Thin Lizzy - Jailbreak (1976)
Pistes :1. Jailbreak
2. Angel From The Coast
3. Running Back
4. Romeo And The Lonely Girl
5. Warriors
6. The Boys Are Back In Town
7. Fight Or Fall
8. Cowboy Song
9. Emerald
Musiciens :
Phil Lynott (basse, chant) - Scott Gorham (guitare) - Brian Robertson (guitare) - Brian Downey (batterie) - ...
Critique :
Jailbreak c'est d'abord le tournant dans la carrière du groupe irlandais emmené par Phil Lynott, mais c'est aussi le meilleur album du groupeÂ… tout simplement !
C'est un tournant, car c'est à partir de cet opus, que Thin Lizzy, pourtant formé 6 ans plus tôt, trouvera enfin le meilleur équilibre, la quintessence de leur réunion incroyable, notamment celle du bassiste, chanteur et compositeur Phil Lynott et des deux guitaristes (non originels) Scott Gorham et Brian Robertson, qui balancent des soli simultanément avec une dextérité incroyable. Ca y est, en 1976, le mot d'ordre est lancé, Thin Lizzy sera hard rock ou ne sera pas (les teintes folk des débuts sont bien loin !) ! Et le style des guitares sera bien entendu réexploité, voire usé, par les grands groupes hard des années 80, Iron Maiden en tête. Mais ça vient de Thin Lizzy et de personne d'autre !
Et Jailbreak est autant une réussite qu'un succès auprès du public. L'intro canon par le titre éponyme, ainsi que d'autres hits en puissance comme « Warriors » ou « Cowboy Song » ont fait la force de ce succès. Ce rock n' roll dur, aux rythmiques légèrement funky, prend au corps, et la voix claire de Lynott touche au plus profond. Ces mecs jouaient avec les tripes, et ça se ressentait. Comme c'est toujours une injustice, Thin Lizzy n'a pas gardé aujourd'hui une grande popularité, mais le monde entier du hard & heavy doit beaucoup à Lynott et ce Jailbreak. D'autant que le plus gros hit « The Boys Are Back In Town » est à pleurer, tant de fluidité, de puissance sonique, de riffs maladifsÂ… donnent une fièvre de sentiments indescriptibles. Oui, définitivement, Jailbreak est un des plus grands albums de l'histoire du hard !
Jean Jean