Accueil > Article

Guns n' Roses - Guns n' RosesImage

Photo: © Ross Halfin

Le groupe Guns N' Roses s'est formé en 1985 à Los Angeles et existe encore aujourd'hui mais sous une forme différente...

L'avant Guns…N'Roses:

D'un côté, il y a ce jeune Jeffrey Isbell (Izzy Stradlin) de l'Indiana, venu à L.A. en 1983 pour vivre de la musique. Il crée un combo et rencontre peu après William Bailey (Axl Rose), lui aussi de Lafayette. Les deux hommes se connaissent, s'associent et montent le groupe A.X.L. Ils commencent à tourner puis changent de nom et deviennent consécutivement Rose puis Hollywood Rose. Le groupe se sépare peu après et Bailey rejoint Tracy Guns dans L.A. Guns. Axl et Izzy se retrouvent en 1985 et tentent de monter quelque chose de solide et sérieux ! Le line up n'est pas encore définitif mais le groupe répète. Des noms L.A. GUNS et de Hollywood Rose né alors celui qui restera à jamais, Guns n' Roses.

Les débuts:

De l'autre côté, Saul Hudson (Slash) et le batteur Steven Adler, cherchent un bassiste pour leur groupe. C'est Duff Mac Kagan, bassiste punk qui est retenu. Mais sans tarder, Duff leur fait faux bon et rejoint les GNR. Axl est en quête d'un nouveau batteur et guitariste et retient finalement Slash (refusé d'abord à cause de son jeu trop bluesy) et Steven. GNR est alors prêt pour marquer l'histoire du rock ! Les Gunners démarrent leur première tournée, sur la côte Ouest des States, baptisée après coup, le « Hell Tour » du fait des nombreux incidents traversées. Fin 85, début 86, les choses se stabilisent, ils font la tournée des clubs et sortent un mini live de compos et reprises (Stones, Aerosmith…). Les propositions des maisons de disques se multiplient et le groupe finit par signer avec Geffen pour au moins 7 albums…

Un gros « appetite » !:

1987 marque un vrai tournant dans la carrière du groupe. C'est la sortie mondiale du premier vrai album du groupe Appetite For Destruction, le 21 juillet. Mais les radios et grandes chaînes musicales refusent de passer « Welcome to the jungle »…jugé trop agressif. De plus, la pochette originale du disque, est jugée trop obscène et se voit censurée. Mais la popularité des Gunners ne cesse de croître et ils font même la première partie de groupes comme The Cult ou Mötley Crue. L'année suivante, le groupe obtient le MTV Award du meilleur nouveau groupe et « Appetite » pointe à la 1ère place des charts ! GNR tourne avec les plus grands comme Iron Maiden et Aerosmith. En décembre 88, sort le 2ème et tant attendu album du groupe : Gn'R Lies. Le début de l'année 89 emmène GNR au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande. On parle aussi d'un nouvel enregistrement, peut-être même d'un album de reprises. Mais la vie du groupe est difficile et les membres sont tous touchés par la drogue. L'année se termine cependant en beauté, puisque les bad boys de Los Angeles font 2 dates en première partie des Stones.

Juste une illusion...:

Nommé, en 1990, meilleur groupe de heavy metal et meilleur album pour Appetite, GNR se sépare pourtant de Steven Adler bien trop intoxiqué ! Matt Sorum (ex-Cult) et Dizzy Reed (clavier) intègrent donc le groupe. 1991 est une nouvelle année clé pour les Guns. Le 17 septembre, sortent les 2 albums Use Your Illusion I & II qui se pointent aux deux premières places des charts ! 5 millions d'albums vendus en pré commande ! Mais à la fin de l'année, Izzy annonce qu'il quitte définitivement le groupe, il est remplacé par Gilby Clark. 1992 est marqué par la collaboration des GNR et de Metallica lors du « Stadium tour summer 92 » avec Faith No More en première partie. L'année suivante, GNR tourne avec notamment Brian May, les Cult et Suicidal Tendencies… 1994 marque le début du déclin du groupe… Axl vire Gilby contre l'avis des autres et les divergences d'opinion sur l'orientation musicale future s'amplifient. Le groupe tente quelques répétitions et prépare la sortie du futur Chinese Democracy. Mais Slash finit par quitter officiellement GNR en 1995, suivi de Duff et Matt en 97. En 1998, Axl recrute de nouveaux musiciens et reprend les répétitions. Depuis, de nouvelles dates de sortie de l'album apparaissent chaque mois… Début 2001, le nouveau GNR se produit à Las Vegas et à Rio et prévoit une tournée européenne…annulée quelques mois plus tard. C'est pourtant en été et fin 2002 que le groupe se produit au Japon, en Europe et aux US… Encore une fois, la tournée est avortée au milieu des dates prévues aux US !

De leurs côtés les autres membres, Slash, Duff et Matt ont monté un nouveau groupe The Velvet Revolver, qui a sorti son premier album, Contraband, en juin 2004. Il travaille sur le second opus, prévu pour 2006, repoussé à 2007.

Quant à GNR, après des années sans nouvelles, et des rumeurs plein le net, le silence a été rompu! Le groupe s'est lancé dans une tournée inespérée en Europe en mai 2006! Des nouveaux morceaux se distribuaient sur le net, version studio (non finalisée sûrement), et des paquets de dates ont été réalisées en Angleterre, France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne... avec un succès phénoménal! Axl Rose et son groupe était en grande forme. Seul Buckethead était aux abonnés absents de la nouvelle formation, remplacé par un autre guitariste fou, Ron Thal!

La tournée US est lancée dès le mois d'octobre, et l'annonce de la sortie de Chinese Democracy a été officiellement faite pour la fin de l'année, par Axl Rose et le management du groupe.

A suivre...

Infos groupe

Site web: Gnr France

Principaux membres du groupe:

Axl Rose (chant, piano) - Slash (guitare)- Duff Mc Kagan (basse) - Izzy Stradlin (guitare) - Steven Adler (batterie) - Matt Sorum (batterie) - Gilby Clarke (guitare) - Dizzy Reed (claviers) - ...

Discographie Albums :

1986 - Live?! Like A Suicide
1987 - Appetite For Destruction
1988 - G N'R Lies The Sex, The Drugs, The Violence, The Shocking Truth
1991 - Use Your Illusion I & II
1993 - The Spaghetti Incident?

Discographie sélective lives :

1999 - Live Era '87-‘93

Quelques livres:

1993 - Exclusif Photo Story

Quelques dvds:

2004 - World Tour - 1992 In Tokyo I & II
2004 - Welcome To The Videos

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


TenderlessRaw HoneyLet's RockHelp Us StrangerOffice PoliticsFurtherStupor MachineSeeing Other People

DERNIERS AJOUTS


Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018

ALEATOIRES


Language, Sex,Violence, Other?Angel DustSonic HighwaysSuper Session19 99Interview - 25.10.2012MGMTHoly Fire

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration