Accueil > Article

Art Brut - Cabaret Vauban - 11.10.2007Image (2007)


Crédits:

Hervé Le Gall

Art Brut au Cabaret Vauban.














Date et lieu :

Cabaret Vauban, Brest - 11 octobre 2007

Commentaires :

En épluchant avec méthode et précision, comme d'habitude, le programme du Cabaret Vauban, j'ai noté le passage de Art Brut, que je connaissais surtout de nom. Rendu sur leur Myspace, je prends, d'entrée, deux ou trois claques dans la gueule, avec des titres du dernier opus. Avant de s'envoler pour les States et plus tard l'Australie, Art Brut passait à côté de chez moi… c'était clairement l'occasion !

Never Meet Your Heroes…

Never Meet Your Heroes, l'un des groupes de l'anglo saxon Robin Foster (connu comme le loup blanc sur Brest... et ailleurs ?), était certainement le bon choix pour ouvrir ce soir pour les anglais de Art Brut. Dans un style totalement différent de la tête d'affiche de la soirée, le combo brestois joue de la pop très aérienne. La construction des mélodies repose surtout sur le jeu entre les trois, quatre, voire cinq guitares qui s'expriment ensemble, avec quelques nuances et harmonies. Le groupe joue principalement des morceaux instrumentaux, très atmosphériques, dans le sillon de groupes comme Archive ou Radiohead. Quelques titres sont cependant chantés, soit par l'un des guitaristes, soit par Robin soit par une jeune chanteuse. Musicalement, c'est intéressant, bien ficelé, et mélodiquement assez élaboré. Une bonne prestation.

Art Brut: top of the pops!

Art Brut est un groupe Londonien, de rock indé, mais qui n'est pas stéréotypé et standardisé pour autant. Leur musique se veut proche du rock, de la pop, avec une énergie punk. Sans se prendre au sérieux, Art Brut fait preuve de professionnalisme et de dérision, avec beaucoup d'humour.
Il est 22h15, le groupe monte sur scène… Eddie Argos, le chanteur, ferme la marche et empoigne son micro. Outre son physique un peu rondouillard, peu habituel chez les rock stars, Argos fait preuve d'énormément de charisme. Il mène la barque avec une légèreté apparente… mais tout est calculé avec une rigueur militaire. Et ça envoie ! Les deux guitaristes moulinent, les premiers riffs pleuvent ! Argos ne chante pas tout à fait, il projette ses textes façon « parlé » (sans pour autant être du slam). Les échanges avec le public sont nombreux, pourtant dans un anglais incontournable. L'ambiance monte en puissance, Argos se lance dans le public au milieu d'un morceau, en faisant tout le tour de la salle, hurlant ses textes à tue-tête.
Les échanges entre Eddie Argos et les musiciens sont aussi l'une des richesses du groupe et de sa mise en scène.

Ce soir, Art Brut est venu au fin fond du Finistère pour tout donner, au fan le plus absolu, ou au curieux un peu sceptique. De « Direct It » à l'explosive « Sunday Evening » ou de « Bang Bang Rock N' Roll » à « Pump Up The Volume », Art Brut développe une pure énergie, sans économie. Les derniers titres sont expédiés avec une participation incroyable du public prêt à hurler « Never Meet Your heroes, top of the pops, Art Brut, top of the pops ! »… Putain d'ambiance !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Michael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De GraceMove Through The DownArthur BuckSparkle HardLes Matins Mauves (Qui Font Suite Aux Nuits Blanches)Tell Me How You Really Feel

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery Ballroom

ALEATOIRES


Festival des Vieilles CharruesThe Motion PictureRory GallagherCabaret Vauban - 29.11.2017It's Five O'Clock SoWoodstock: The Director'sRevelationsBlonde On Blonde

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration