Accueil > Article

Art Brut - Cabaret Vauban - 11.10.2007Image (2007)


Crédits:

Hervé Le Gall

Art Brut au Cabaret Vauban.














Date et lieu :

Cabaret Vauban, Brest - 11 octobre 2007

Commentaires :

En épluchant avec méthode et précision, comme d'habitude, le programme du Cabaret Vauban, j'ai noté le passage de Art Brut, que je connaissais surtout de nom. Rendu sur leur Myspace, je prends, d'entrée, deux ou trois claques dans la gueule, avec des titres du dernier opus. Avant de s'envoler pour les States et plus tard l'Australie, Art Brut passait à côté de chez moi… c'était clairement l'occasion !

Never Meet Your Heroes…

Never Meet Your Heroes, l'un des groupes de l'anglo saxon Robin Foster (connu comme le loup blanc sur Brest... et ailleurs ?), était certainement le bon choix pour ouvrir ce soir pour les anglais de Art Brut. Dans un style totalement différent de la tête d'affiche de la soirée, le combo brestois joue de la pop très aérienne. La construction des mélodies repose surtout sur le jeu entre les trois, quatre, voire cinq guitares qui s'expriment ensemble, avec quelques nuances et harmonies. Le groupe joue principalement des morceaux instrumentaux, très atmosphériques, dans le sillon de groupes comme Archive ou Radiohead. Quelques titres sont cependant chantés, soit par l'un des guitaristes, soit par Robin soit par une jeune chanteuse. Musicalement, c'est intéressant, bien ficelé, et mélodiquement assez élaboré. Une bonne prestation.

Art Brut: top of the pops!

Art Brut est un groupe Londonien, de rock indé, mais qui n'est pas stéréotypé et standardisé pour autant. Leur musique se veut proche du rock, de la pop, avec une énergie punk. Sans se prendre au sérieux, Art Brut fait preuve de professionnalisme et de dérision, avec beaucoup d'humour.
Il est 22h15, le groupe monte sur scène… Eddie Argos, le chanteur, ferme la marche et empoigne son micro. Outre son physique un peu rondouillard, peu habituel chez les rock stars, Argos fait preuve d'énormément de charisme. Il mène la barque avec une légèreté apparente… mais tout est calculé avec une rigueur militaire. Et ça envoie ! Les deux guitaristes moulinent, les premiers riffs pleuvent ! Argos ne chante pas tout à fait, il projette ses textes façon « parlé » (sans pour autant être du slam). Les échanges avec le public sont nombreux, pourtant dans un anglais incontournable. L'ambiance monte en puissance, Argos se lance dans le public au milieu d'un morceau, en faisant tout le tour de la salle, hurlant ses textes à tue-tête.
Les échanges entre Eddie Argos et les musiciens sont aussi l'une des richesses du groupe et de sa mise en scène.

Ce soir, Art Brut est venu au fin fond du Finistère pour tout donner, au fan le plus absolu, ou au curieux un peu sceptique. De « Direct It » à l'explosive « Sunday Evening » ou de « Bang Bang Rock N' Roll » à « Pump Up The Volume », Art Brut développe une pure énergie, sans économie. Les derniers titres sont expédiés avec une participation incroyable du public prêt à hurler « Never Meet Your heroes, top of the pops, Art Brut, top of the pops ! »… Putain d'ambiance !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


Jeudis Du Port - BrestFoule MonstreEurockéennes de BelfortSam's TownFestival des Vieilles CharruesGrizzly - Ca Cest Vraiment MoiPerformance And CocktailsHollywood Vampires

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration