Bombay Bicycle Club - A Different Kind Of Fix (2011)
Pistes :
01. How Can You Swallow So Much Sleep
02. Bad Timing
03. Your Eyes
04. Lights Out, Words Gone
05. Take The Right One
06. Shuffle
07. Beggars
08. Leave It
09. Fracture
10. What You Want
11. Favourite Day
12. Still
Musiciens :
Jack Steadman (chant, guitare) - Jamie MacColl (guitare) - Ed Nash (basse, claviers) - Suren De Saram (batterie, guitare)
Critique :
Derrière cette étrange appellation et cette non moins curieuse pochette, se cache en réalité un groupe alternatif du nord de Londres. Troisième album en autant d'années depuis la parution du premier opus, Bombay Bicycle Club, joue sans arrêt la carte de la rupture. Un premier disque pop punk, un second entièrement acoustique, les quatre Londoniens changent encore leur fusil d'épaule avec A Different Kind Of Fix, une nouvelle fois produit par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Kasabian, ...).
Résultat, les (très) jeunes anglais livrent un album fouillé et astucieux qui fleure tout de même pas mal les eighties. Entre pop new wave, rythmiques légèrement tribales, ambiances aériennes et psychédéliques, ce troisième essai est incontestablement original par la mixité de ses courants couplée au chant vacillant et volontairement distant de Jack Steadman. Les compositions étonnent autant par la maturité des mélodies que par les arrangements pléthoriques qui donnent à l’ensemble une dimension assez spatiale. Les quatre membres peuvent d’ailleurs se targuer d’offrir de vraies chansons réussies (« How Can You Swallow So Much Sleep », « Bad Timing », « Shuffle »,…) qui demanderont certainement de multiples écoutes attentives.
Malgré tout, le disque a les défauts de ses qualités. A force de vouloir surprendre tout en gardant une précision d'orfèvre, le groupe oublie parfois de laisser la place au feeling, ce qui rend l’ensemble un peu froid au final… L’imperfection a toujours du bon.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean