dEUS - Following Sea (2012)
Pistes :
1. Quatre Mains
2. Sirens
3. Hidden Wounds
4. Girls Keep Drinking
5. Nothings
6. The Soft Fall
7. Crazy About You
8. The Give Up Gene
9. Fire Up The Google Beat Algorith
10. One Thing About Waves
Musiciens :
Tom Barman (guitare, chant) - Alan Gevaert (basse) - Klaas Janzoons (percussion, claviers) - Stéphane Misseghers (percussions, batterie) - Mauro Pawlowski (guitare) ...
Critique :
Pas même un an après la sortie de Keep You Close qui avait laissé un peu dubitatif certains fans et critiques, dEUS - grande figure de ce classieux rock belge illustré aujourd'hui par quelques suiveurs talentueux (Ghinzu entre autres) - revient sans complexe avec un Following Sea sorti sans crier gare.
Après six albums en 20 ans de carrière, pourquoi attendre quelque chose de précis d’un album de dEUS ? S’il y a bien un groupe qui ne s’interdit rien, même prêt à brouiller les pistes, déstabiliser son monde et se réinventer dès que possible, c’est bien celui de Tom Barman. Keep You Close révèle une nouvelle équation, synthétisant les effluves électro tripantes, les mélodies faussement pop, les suées rock et la prise de risque au-delà du raisonnable. Car il faut bien le reconnaître, ceux qui crieront au scandale face à cette majorité de titres popesques, auront oublié de préciser que le premier single « Quatre Mains » est un suicide radiophonique en français de près de cinq minutes en parlé-chanté. Un bijou entêtant qui semble attirer le consensus.
Et comment bouder les claviers outranciers d’un « Hidden Wounds » guidé par une ligne basse en béton et une touche electro-jazzy. Comment ne pas d’ébahir devant le hip-hop funky de « Girls Keep Drinking », l’immense beauté magnétique de « Nothings » et l’entraînante rythmique pop de « The Soft Fall » ?
Following Sea est donc incroyablement varié, formidablement produit et chanté d’une voix nonchalante bien à propos.
Jean Jean