Accueil > Article

Fancy - Run Ar Puns - 07.06.2008Image (2008)


Crédit Photo :

Hervé LE GALL Cinquième Nuit

Date et lieu :

Run Ar Puns, Châteaulin (29) - 07 juin 2008

Commentaires :

Le Run Ar Puns est décidément un endroit hors du commun… cette ancienne fermette avec sa tourelle en pierre (un vieux moulin ou je ne sais quoi…), sa salle de cabaret intimiste à souhait et son ambiance typiquement familiale, fête ses 30 piges cette année !

Ce samedi, Fancy et DJ Moule sont à l'affiche pour célébrer l'événement. Le Run a toujours poussé les jeunes talents, les découvertes… et ce soir, l'heure est au retour du glam ! Depuis la sortie de leur surprenant premier album Kings Of The Worlds, le trio de Fancy n'a jamais quitté les planches, écumant les scènes de France et d'Angleterre, jouant en première partie de Justice. Alors, dès que le trio faussement mégalo a pointé l'ombre de la touffe « Jackson Five » de Jessie Chaton sur la prog' du Run Ar Puns, j'ai sauté sur mon disquaire le plus proche pour acheter ma place. Immanquable !

Après une première partie sympa, The Good Old Boys (croisement de styles à la Stones, Hives ou Hellacopters), Fancy installe les armes du crime. Mom, guitariste du groupe, pose sa SG sur son support, Rae installe sa basse et son lot de pédales… et Antoine (batteur durant la tournée) ajuste ses fûts. Pas de roadies à la pelle, les zicos font le boulot eux-mêmes. 23h45, les lumières sont tamisées, l'intro hypnotique est lancée, avec son bruit de souffle et ses cloches en fond. Le groupe rentre en scène comme on l'attendait, strass et paillettes au programme, disco rock et hard funk, fameux croisement de Prince, David Bowie et AC DC. Pour Fancy, la forme semble aussi importante que le fond. L'humeur est à l'androgynie, surtout chez Mom (troublant !) et Jessie (sapes moulantes, tigrées rouge et noir…).

Le show est parti, pour un peu moins d'une quinzaine de titres, hits d'un soir, hymnes punk disco… d'une énergie débordante. De la première à la dernière minute la fougue ne quittera pas la scène. Jessie est branché sur une ligne à haute tension, hurlant, chantant, sautant, il mène ses Rois des Mondes avec brio et un enthousiasme sans faille. Avec beaucoup d'humour, Jessie provoque le public pour faire passer son énergie communicante. Fancy joue la plupart des excellents titres du premier album pied au plancher : « To Stir Someone Like You », « We Stay Here », « 17 » (le single vient assez tôt dans le set), « U.V.N.I. »… Le public plutôt spectateur au départ devient acteur au fil du show et exulte totalement sur « Inside Of You », « Morning » ou l'énorme reprise funk disco « I'm So Excited ». Chauds comme la braise, avec un plaisir inaltérable, les Fancy s'essayent à trois ou quatre nouveaux morceaux plutôt excellents ! Malgré un son un poil brouillon, les musiciens ne se laissent pas déborder et s'activent comme des coureurs de 100 mètres. Tout est millimétré et parfaitement cadencé… Seul petit bémol d'ailleurs, quand on voit la qualité des gars sur scène, on aurait pu attendre quelques dérapages un peu moins contrôlés et des titres un peu changés par rapport à l'album. Mais c'est une bien maigre critique (constructive…) au vue de ce show survitaminé et de toute la générosité des Fancy. S'il existe un véritable Roi du Monde quelque part dans cet univers, il peut déjà commencer à se faire du souci pour son trône !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


ColoradoKiwanukaEverything Not Saved But Lost, Pt. 2Two HandsHot MotionMaking Sense Of 8Corpse FlowerMetronomy Forever

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019

ALEATOIRES


Love At First StingAt DawnLuluDynamiteHumbugSourceSpecter At The FeastHellfest 2015

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration