Accueil > Article

Guns N' Roses - POP Bercy - 13.09.2010Image (2010)

Crédit Photo :

© Lionel

Date et lieu :

Palais Omnisport de Paris Bercy, Paris – 13 septembre 2010

Commentaires :

Une tournée qui sentait le chaos... Des bouteilles lancées par le public pendant le concert de Dublin, le son coupé durant le rappel du Reading Festival par les organisateurs, le Twitter d'Axl Rose piraté, annonçant à tort une annulation des dates européennes, le Chinese Democracy Tour 2010 est tendu mais ne perd pas pied. Ce soir, Bercy est à bloc ! 

Comme chaque soir, Axl Rose fait polémique et ce 13 septembre 2010 ne fera pas exception. Pour ceux qui auraient loupé la marche et sans faire le récit complet de ses multiples tribulations, Axl Rose prouve encore une fois qu’il est l’un des derniers irréductibles et authentiques bad boys dans cette décennie aseptisée. En résumé ? 12 millions d’euros de production pour Chinese Democracy - un semi flop commercial (pas de promotion, pas d’interview et une tournée qui démarre un an trop tard) et des retards intempestifs sur scène qui font trembler les promoteurs et criser le public... Et alors ? Axl résumera les choses dans la soirée: « Fuck you ! » avec son doigt tendu bien haut.

Arrivée à la fin de Murderdolls vers 21h20… Après plus d'une heure d'attente, les lumières s'éteignent vers 22h37 et la musique d'intro annonce le chaos. Les projecteurs s'allument, braqués sur DJ Ashba (nouveau guitariste) perché sur les hauteurs à côté de la batterie. Le premier riff de « Chinese Democracy » déclenche l'hystérie collective, Axl débarque comme une furie et la scène projette ses premières flammes. Le son a du mal à trouver son équilibre au départ dans un palais omnisport qui fait caisse de résonance mais Axl est là et bien en forme, au sens propre comme figuré. Moustache sur le visage, chapeau sur la tête, celui qui s'affichait torse nu et short-boxer il y a 20 ans a pris aujourd'hui quelques kilos mais qui ne cachent toujours pas sa rage. Puis ce même Dj Ashba qui projette les premières notes de « Welcome To The Jungle » avant l'intro mythique d'Axl « You know where you are ? You're in the jungle baby, you gonna die ! ». La couleur est annoncée et les Gunners lancés dans 2h30 de show sans économie d'énergie. La part belle est faite aux morceaux d'Appetite For Destruction et Chinese Democracy même si « Live And Let Die » et « You Could Be Mine » feront partie des gros moments de la soirée. Bien sûr, objectivement il y a à dire sur cette formation et ce concert. Trois guitaristes, donc toujours un de trop (Ron Thal n’est pas dans son univers) qui donne un effet brouillon, deux claviers et un son définitivement moyen (foutu Bercy !) et une setlist un peu classique. Mais bordel, moustache façon Chuck Norris ou non, Axl décolle le miel dans les oreilles ! Putain d’voix. Ce mec tient plus de 16 000 personnes dans le creux de sa main. Des moments ultimes sur « This I Love » porté par son chant éraillé, « November Rain » et sa pluie de soli dantesques et une monumentale version bluesy de 12 minutes de « Knockin’ On Heaven’s Doors » reprise en chœur par l’arène parisienne. L’autre grosse satisfaction vient de DJ Ashba, parfaitement en place, son entente avec Axl est palpable. Ce type est charismatique, flanqué d’un énorme feeling, d’une grosse présence scénique et son solo perso, « Ballad Of Death », a fait mouche. Au rappel, le groupe décoche un hommage volcanique à AC/DC « Whole Lotta Rosie » avec Axl en disciple de Bon Scott avant de conclure sur l’inébranlable « Paradise City ». Rose avait le sourire ce soir et si les critiques se feront moins rares qu’en 2006, au prochain coup, on y sera encore. Indéboulonnables. 

Jean Jean

Setlist :

Intro
01- Chinese Democracy
02- Welcome To The Jungle
03- It's So Easy
04- Mr Brownstone
05- Sorry
06- Solo Richard Fortus
07- Live and Let Die
08- This I love
09- Rocket Queen
10- Solo Dizzy Reed + Street of Dreams
11- You Could Be mine
12- Solo DJ Ashba + Sweet Child O'Mine
13- Another Brick in the Wall + Solo Axl Rose + November Rain
14- Solo Ron Thal + Better
15- Knockin'On Heaven's Door
16- Shackler's Revenge
17- Don't Cry by Bumblefoot & The audience + Nightrain

Encore :
18- Madagascar
19- Whole Lotta Rosie
20- Band jam + Paradise City

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Shiny et Oh So Bright, Vol. 1Anthem Of The Peaceful ArmyJassbustersGood DayFor EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De Grace

DERNIERS AJOUTS


Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018

ALEATOIRES


En QuarantaineOlympia - 07.03.2016Morrison HotelHittin' The NoteLA WomanWho's NextIn RockRock En Seine - 20.08.2008

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration