Accueil > Article

M - Les Saisons de PassageImage (2010)

Pistes :

Disque 1 :

1. Crise
2. Mister Mystère
3. Tanagra
4. Le Roi Des Ombres
5. Ca Sonne Faux
6. Hold-Up
7. La Fleur
8. Est-Ce Que C'Est Ca ?
9. La Bonne Etoile

Disque 2 :

1. Délivre
2. Je Les Adore
3. Je Dis Aime
4. Mister Mystère (Dub Version)
5. Le Complexe Du Corn Flakes
6. Amssétou
7. Medley : Tapis Volant/C'Est Pas Ta Faute/A Tes Souhaits/Mama Sam/Onde Sensuelle...
8. Machistador
9. Prélude Au Parfum
10. L'Elixir
11. Lettre A Tanagra

Musiciens :

Mathieu Chédid (guitare, chant) - Anna Chédid (chant) - Joseph Chédid (batterie, guitare) - Anna Blanchard (basse) – Cyril Atef (batterie) - …

Critique :

La scène est l'un des points forts de Mathieu Chédid. Quand Mathieu se transforme en M, personnage fantasque bourré de fantasmes, il prend une autre dimension. Bien que la mécanique semble aujourd'hui bien rodée (un album - une tournée - un live), l'arrivée d'un nouveau live est toujours un événement. A l'heure ou le coffret pointe le bout de ses galettes, M est toujours en tournée et s'apprête à remplir Bercy avec une surprise de taille, Jean-Philippe - Johnny - Smet en guest star. Mouais.

La redite est de mise pour ceux qui auraient loupé le dernier épisode. Les Saisons de Passage est un témoignage de la tournée éponyme qui, en plus de présenter son album Mister Mystère, dévoilait un nouvel équipage dont Joseph et Anna Chédid, frangin - frangine. Seul rescapé de la glorieuse troupe, Cyril Atef, l'inoxydable et irremplaçable batteur. Pour qui en a vécu une ou plusieurs dates, les shows de cette tournée étaient, plus que jamais, équilibrés entre le son et l'image, entre la musique et le spectacle. Donc, par nature, le format audio fait perdre une partie de l'intérêt de cette tournée. D'autant que, les lights show et la théâtralité de l'ensemble apportaient une magie supplémentaire. Alors, malgré une équipe affûtée musicalement, les Saisons de Passage laissent un petit arrière goût. D'abord, cette setlist n'est toujours pas exempt de tout reproche. Que fait « Hold Up » ici, qui n'a d'intérêt que pour sa mise en scène ? Et encore ... C'est peut-être également un ressenti global quant à la place prépondérante du dernier album dans la setlist. Comme si le set perdait parfois en énergie à cause de morceaux qui sonnent un peu trop variété. Alors que, preuve à l'appui, M n'est jamais aussi bon que lorsqu'il sonne rock (« Mister Mystère »), bluesy voir trash (« Tanagra ») ou même intimiste mais personnel (« La Bonne Etoile »). Sur la forme, pas grand chose à redire, sur le fond, soyons objectif, tout est affaire de goût. Mais finalement, le pire dans tout ça et malgré les nouvelles chansons, c'est cette impression de déjà vu qui confirme que le tournant à prendre sera important à l'avenir. Mais dans tous les cas, M en concert reste une bien belle expérience.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


GigatonYou Know, I’m Not Going AnywhereDixie BlurNever Not TogetherThe Slow RushDébranchéBrothers In IdealsColorado

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Stadium ArcadiumLa Carene - 10.11.2011Full HousePOP Bercy - 13.09.2010Le Mas Des Escaravatiers - 22.07.2017Mighty RearrangerAmphithéâtre - ViennesL'Odyssée Du Rock

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration