Accueil > Article

Matmatah - And Time Goes FriendlyImage (2006)

Pistes :

1. Comme Si De Rien N'Etait
2. Daily Delhi
3. Hyderabad
4. Quitter La Route
5. Challo Challo
6. Le Souvenir (Indian Remix)

Musiciens :

Stan (guitare, chant), Sammy (guitare, chant), Eric (basse, chant) - Sholl (batterie, chant)



Critique :

Le retour de celui qui est certainement l'un des groupes rock les plus éclectiques de l'hexagone… En commençant son histoire en 1998 par un premier album teinté de sonorités celtes (qui lui ont collé à la peau longtemps, très longtemps) au succès incroyable, puis par un second opus pop et rock plus discret, Matmatah a signé un retour en force avec un album situé aux croisements du rock anglophone et des influences d'un certain Serge Gainsbourg (avec « Le Souvenir » et « Archie Kramer » par exemple…).

Après une grande tournée hexagonale et pays limitrophes, et un détour par les Indes, les quatre bretons se lancent dans une nouvelle expérimentation, profitant de la sortie dernière du single radio « Comme Si De Rien N'Etait… » pour pondre un maxi 6 titres, notamment introduit par le single. Ce mini album est d'ailleurs largement influencé par leur escapade en Inde, et dans le ton, et dans les arrangements. Les 4 musiciens abreuvés aux mythiques Beatles, Stones et autres Hendrix (et pas mal de « vieilleries ! » des meilleures années 60 et 70) apportent pour autant une touche nouvelle et différente à leur musique… Le titre introductif, déjà largement répandu sur les ondes, est un morceau dynamique aux couplets enchanteurs et refrains chantés en coeur (le côté pop 60's sûrement)… seule la fin de la chanson intègre quelques arrangement d'instruments exotiques. Le deuxième « Daily Delhi » est un instrumental teinté d'arrangements et d'un jeu assez exotique, avec une ruthmique très lente et assez planante, mais toujours rock dans l'esprit (une guitare un peu torturée…).
« Hyperabad » troisième morceau du maxi, a un air certain de pop et de rock sudiste (dans la rythmique et le riff). C'est un titre très réussi, qui nous relance dans le sud de la Californie du temps des Lynyrd Skynyrd…
« Quitter La Route » est une chanson totallement acoustique, écrite (et certainement interprétée) par Stan, et Sholl, le batteur. Un morceau plein d'humanité, aux messages à lire entre les lignes. Une ballade folk, une invitation au voyage. « Challo Challo » enchaîne sur un titre plutôt disco funk énergique.
Pour finir, le groupe a extrait l'un de leurs meilleurs morceaux de l'album Archie Kramer, « Le Souvenir » (souvent utilisé comme chanson finale en live). Retravaillé au niveau des arrangements, et des choeurs (extraits du live) à la fin, les cordes, et les violons font monter l'adrénaline. Une nouvelle façon d'habiller un titre, déjà superbe en version originale !

Le quatuor ne finit pas de surprendre et laisse la part belle aux élucubrations (passagères ?). Qui sait à quoi s'attendre pour le prochain album… car, pour Matmatah, les jours et les albums se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Anthem Of The Peaceful ArmyJassbustersGood DayFor EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De GraceMove Through The Down

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery Ballroom

ALEATOIRES


Run Ar Puns - Chateaulin Tonight : Franz FerdinandPOP Bercy - 01.07.2008Rock En SeineA Better LandZenith - ParisArt Brut VS SatanFoule Monstre

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration