Accueil > Article

Matmatah - La CeriseImage (2007)

Pistes :

1. La Cerise
2. Crépuscule Dandy
3. She's Had A Hold On Me
4. Le Festin De Bianca
5. Entrez Dans Ce Lit
6. La Serpeta Del Barrio
7. Et Tourne Le Compteur
8. Basta Les Aléas
9. Now We Have A Pen
10. Pony The Pra
11. La Fleur De L'Age

Musiciens :

Tristan Nihouarn (chant, guitare) - Cédric Floch (guitare) - Eric Digaire (basse, piano) - Benoît Fournier (batterie)...

Critique :

Peu de groupes de rock en France ont mangé de la scène et usé des planches comme Matmatah. Une histoire de plus de onze années, avec un départ tonitruant, qui aurait pu leur coller une sacrée pression qu'ils ont su gérer, malgré un deuxième album passé assez inaperçu. En 2004, Matmatah revient avec ce qui est, à ce jour, la plus belle perle de leur discographie, Archie Kramer. Les quatre brestois assoient leurs influences de rock 60's et 70's, de la pop des Beatles jusqu'à l'inévitable Gainsbourg. Si, à l'époque le single « Au Conditionnel » (non représentatif de l'album) avait de nouveau propulsé les « Ti Zef' » sur le devant de la scène, c'est ici le titre éponyme « La Cerise » qui réintroduit les brestois sur les ondes.

Quand on connaît le groupe, on doit s'y attendre: chaque album prend une couleur différente, des styles variés, en gardant l'esprit Matmatah en filigrane. La Cerise n'y échappe pas. L'album est même, sans aucun doute possible, le plus éclectique jamais proposé par les Brestois. Si les textes conservent toutes leurs pointes d'humour, d'autodérision, et parfois de lyrisme, les musiques, elles, traversent différentes influences. Rock, pop, hard, punk, salsa, ... les musiciens prouvent encore leurs qualités à jongler sans complexes de l'un à l'autre. Pour commencer par les choses qui fâchent, cette éclectisme à outrance paraît également parfois désorganisés... Passer d'un riff hard façon Jimmy Page, pour le « Festin de Bianca » à un morceau pop moelleux, « Entrez Dans Ce Lit », pour rebondir sur la salsa déjantée de « La Serpeta Del Barrio »... ça fait drôle!

Mais à côté de ça, le groupe continue à s'essayer avec succès au rock anglosaxon, sur « She's Had A Hold On Me », et la Strokesienne « Now We Have A Pen ». Stan, parolier, chanteur et guitariste, confie dans ses interviews que l'anglais est, pour eux, un instrument de plus à utiliser. On retrouve avec plaisir des textes fins sur « La Cerise » et une autodérision sur rythmique rock avec l'excellente « Crépuscule Dandy ». Et Matmatah de conclure son album sur la très 70's « Pony The Pra » et la noirceur poétique de « La Fleur de l'Âge », adaptée à partir d'un texte de Jack Kerouac. Merci et clin d'oeil également à Jacky Bouillol pour le piano sur la « Serpeta Del Barrio »... Le printemps arrive à peine, il reste à faire mûrir La Cerise sur les routes, jusqu'à l'été. Bon courage!

Note Rocklegends: 3½ /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


TenderlessRaw HoneyLet's RockHelp Us StrangerOffice PoliticsFurtherStupor MachineSeeing Other People

DERNIERS AJOUTS


Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018

ALEATOIRES


Royal BloodKeep Moving (EP)Animal SophistiquéSee The LightMGMTSea Of CowardsArena - 07.11.2016Wired

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration