Accueil > Article

Miossec - L'EtreinteImage (2006)

Pistes :

1. La Facture D'Electricité
2. Maman
3. La Mélancolie
4. 30 Ans
5. Mes Crimes : Le Châtiment
6. Quand Je Fais La Chose
7. Le Loup Dans La Bergerie
8. La Grande Marée
9. L'Imbécile
10. L'Amour Et L'Air
11. Julia
12. Bonhomme

Musiciens :

Miossec (guitare, chant) - Robert Johnson (guitare) - Ian Thomas (batterie) - Gérard Jouannest (piano) - …

Critique :

Beaucoup d'images et de sentiments, de fraternité, d'amour et autres déchirements se retrouvent sous ce titre L'Etreinte... Le sixième album du Brestois, prend les couleurs du pays, et offre, en premier, lieu un superbe visuel, réalisé par le nonmoins Brestois Paul Bloas (également ami de Noir Désir). La pochette repeint le visage de Miossec, tandis que l'intérieur du livret (version collector) se déplie comme un accordéon plein de croquis de couples enlassés... superbe!

Comme à chaque fois quasiment, les disques de Miossec sont attendus au tournant. On lui reconnaît le talent, le succès est au rendez-vous quasiment à chaque fois... mais Mioss' énerve et divise par son insolent silence, sa légendaire discrétion, et ses prestations scéniques parfois très arrosées, certains l'adorent, d'autres vraiment pas. Seulement, son talent ne peut être que reconnu, de par son travail en solo, et ceux pour qui il écrit. Miossec est certainement l'un des seuls paroliers actuels dont on parlera encore demain, et dans 10 ans, que ça plaise ou non!

Après l'euphorie autour de 1964, cinquième disque, et le single radio "Brest", Miossec revient, une nouvelle fois, avec un enregistrement très soutenu par les arrangements. Ce coup-ci, il ramène encore une bande de copains pour l'épauler dans l'aventure: Jean-Louis Pierot des Valentins, Gérard Jouannest, notamment musicien de Brel, Daran, et quelques membres des Zita Swoon (notamment aux choeurs)... L'Etreinte peut dérouter un peu. Sans s'éloigner trop de l'écriture et du style de chant de Miossec, l'album offre quelques morceaux vraiment différents, sur des directions artistiques alors inexplorées par le chanteur. C'est aussi l'une des forces de l'album, du Miossec comme on aime, et du renouveau pour changer.
S'il faut reconnaître les faiblesses de deux-trois morceaux (les trois derniers, dont l'inexplicable pop rock immature de "L'amour Et l'Air", composé par Daran), à la fois dans les textes et les mélodies, le reste de L'Etreinte comporte plusieurs joyaux d'écriture et de mélodies.

D'abord la "popistique" "Facture d'Electricité", sur les effets dévastateurs du chômage sur la vie quotidienne. Une mélodie immédiate, des paroles réalistes, un refrain forcément à reprendre en choeur, pas grand chose à redire. Enchaînement sur "Maman", qui n'a rien d'un hommage maternel, mais qui relate simplement les regrets d'un fils qui aurait tant voulu plaire à sa mère, dans les moindres détails, sur une musique au piano (dont l'intro ressemble à "Recouvrance"). "La Mélancolie" fait partie des plus beaux airs (avec des arrangements aux petits oignons) de L'Etreinte, et des paroles les plus sensibles. "La mélancolie c'est Communiste, tout le monde y a droit de temps en temps, la mélancolie n'est pas Capitaliste, c'est même gratuit pour les perdants...". On retrouve aussi quelques morceaux plus pêchus, des compos impeccablement rythmées, sur des paroles de velours, parmi les plus belles, comme « Mes Crimes : Le Châtiment » et la « Grande Marée ». On se surprend à presque considérer Miossec comme un vocaliste à part entière… L'auteur a aussi son humour amer, un peu noir, sur la très drôle (et néanmoins musicalement très « Gainsbourienne ») « Quand Je Fais la Chose ».

L'Etreinte est une nouvelle fois un album tout en finesse, une belle réussite, où Miossec arrive, comme à son habitude, à relater tellement de chose vraies et profondes, avec tant de détails pour un vocabulaire assez simple.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


ElectricA Flourish And A SpoilL'intégrale : Les Secrets De Toutes Leurs ChansonsInterview - 14.08.2011Deep PurpleLazarettoThe StoogesBlue Murder

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration