Papooz - Night Sketches
(2019)
Pistes :
01. You and I
02. Theatrical State of Mind
03. About Felix
04. Bubbles
05. Pacific Telephone
06. Good for Nothing
07. Danger to Myself
08. Downtown Babylon
09. Let the Morning Come Again
10. Armindo's Midnight Dilemma
11. Undecided
12. Night Sketches
Musiciens :
Ulysse Cottin – Armand Penicaut
Chronique :
Papooz, tout anglo-saxon qu’il sonne, est un duo purement et simplement frenchy. Composé d’Ulysse Cottin et Armand Penicaut, ce binôme de la région parisienne explore, dans la lignée de Phoenix et de Tahiti 80 de la belle époque, une pop sucrée emprunte d’un groove délicat. Presque suave.
Night Sketches est leur deuxième album qui fait suite au très frais Green Juice de 2016 et une belle floppée de concerts. Sur ce nouveau disque, le binôme marque clairement une orientation plus synthétique, les guitares sont plus en retrait, moins cristallines, moins tribales. Cet esprit dancefloor cool, offre un groove plus affirmé où basses et synthés s’enflamment doucement. L’album jouit d’un gros travail de production, d’un son léché qui lui confère un côté assez immédiat. Il a par contre les qualités de ses défauts et inversement. Par exemple, cette immédiateté peut s’effilocher au fil des écoutes laissant au final un goût d’album un rien léger. Mais pas désagréable, c’est sûr.
Le triptyque de départ est même franchement réussi, avant de laisser place à un va-et-vient de morceaux de qualité (« Pacific Telephone », « Danger To Myself ») et d’autres franchement moins fameux (« Bubbles », « Undecided »). L’histoire raconte que Papooz a pris la suite des Arctic Monkeys lors de l’enregistrement de Tranquility Base Hotel & Casino au studio La Frette, près de Paris. L’histoire retiendra plus sensiblement la prise de risque d’Alex Turner et les siens, mais jamais ne dévalorisera un deuxième effort plutôt réussi des franciliens.
Note Rocklegends 3½ /5
Jean