Accueil > Article

Smashing Pumpkins - ZeitgeistImage (2007)

Pistes :

1. Doomsday Clock
2. 7 Shades of Black
3. Bleeding the Orchid
4. That's The Way (my love is)
5. Tarantula
6. Starz
7. United States
8. Never Lost
9. Bring the Light
10. Come On (Let's Go)
11. For God and Country
12. Pomp and Circumstance

Musiciens :

Billy Corgan (chant, guitare) - Jimmy Chamberlin (batterie) - Jeff Schroeder (guitare) - Ginger Reyes (basse)

Critique :

Est-il vraiment utile de rappeler que les Smashing Pumpkins ont été l'un des groupes les plus influents des années 90 ? Presque autant que Nirvana… Avec des albums comme Siamese Dream et Mellon Collie & The Infinite Sadness, les Smashing ont transcendé le métal et le grunge avec un nouveau style… le leur. Sept années après le dernier Machina / The Machines Of Gods, et sur la décision de Corgan de reformer le groupe, les Smashing sortent Zeigeist.

Les Smashing ? Plus ou moins, car du combo d'origine, ne restent que Billy Corgan (formidable cerveau compositeur du groupe) et le batteur Jimmy Chamberlin… C'est donc un retour en force souhaité par Corgan qui semblent trouver ses limites créatives quand il n'est pas sous le nom des Citrouilles Ecrasées (Swan par exemple…).

La tension est forcément très forte. Durant plusieurs mois, tout le monde est resté dans l'expectative, sur l'album mais aussi le line-up. Une fois ce dernier annoncé, et la petite déception passée, Corgan savait qu'il devait frapper fort. C'est ce qu'il fait dès « Doomsday Clock », le premier titre. Une offensive sonique. On reconnaît la patte, son lourd et volontairement brouillon, la batterie fougueuse. Sur « 7 Shades Of Black » on découvre une dimension assez nouvelle. La voix de Corgan, sur les refrains, est renforcée par d'autres choeurs… inhabituel. Zeitgeist est un album assez changeant : de gros titres rock n' roll comme le single « Tarantula », on passe à la pop noisy de « Starz » ou à l'expérimentale « United States ». C'est aussi l'une des marques de fabrique des Smashing. Difficile de positionner Zeitgeist dans une discographie aussi riche et historique. Qualitativement le compte y est presque, mais d'un point de vue créativité, Corgan avait déjà tout fait avant. Il reste quand même que certains titre en live peuvent être de vrais beaux cadeaux.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


In RockAcmeMartha WainwrightA Nod's As Good As A WinkBeck Bogert & AppiceInterview - 19.01.2010HypnophobiaPronounced Leh-Nerd Skin-Nerd

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration