Accueil > Article

Sonic Youth - Daydream NationImage (1988)

Pistes:

1. Teen Age Riot
2. Silver Rocket
3. The Sprawl
4. Cross The Breeze
5. Eric's Trip
6. Total Trash
7. Hey Joni
8. Providence
9. Candle
10. Rain King
11. Kissability
12. Trilogy: The Wonder-Hyperstation-Eliminator Jr

Musiciens :

Thurston Moore (chant, guitare) - Kim Gordon (chant, basse) - Lee Ranaldo (guitare) - Steve Shelley (batterie)

Critique:

New York, la « Big Apple »… A chaque décennie, à chaque génération, quelques incontournables du rock sont nés à New York. En 1981, c'est Sonic Youth, qui prend forme, autour Thurston Moore (chant / guitare) et Kim Gordon (chant / basse) dans un premier temps, puis avec Lee Ranaldo (guitare) et Steve Shelley (batterie).

Sonic Youth a très vite choisi le chemin du pop rock noisy, dont il sera le digne représentant pendant les années 80… et 90. En 1988, sort ce Daydream Nation, véritable pierre angulaire du rock de la fin des 80's, et première véritable claque dans la discographie du groupe.

Sur le plan musical, l'orientation prise par les membres est assez atypique, un peu en dehors du temps… Du rock sonique, des musiques distordues, une ambiance grave et hostile. Souvent, leurs morceaux contiennent de longues parties instrumentales (« Cross The Breeze), où le groupe joue sur les sonorités, sur les différences d'accordages entre les instruments… les sons sont alors déformés, triturés et tout est misé sur les multiples teintes mélodiques. En définitive, Daydream Nation est un album très saturé, plus brouillon qu'un Surfer Rosa des Pixies, mais aussi plus speed, avec une rythmique plaquée et des guitares fausses et folles…

Une approche du rock bien personnelle qui, même si elle emprunte quelques éléments aux Stooges et autres Velvet Underground (notamment sur l'esthétique artistique décalée), a fait des Sonic Youth l'un des piliers du rock noisy de ces 20 dernières années.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


KlangEra VulgarisBurn The MapsEndless WireAudioslaveLive At RockpalastTake It As A Last Chance RideToo Much Too Soon

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration