Accueil > Article

Ted Nugent - Cat Scratch FeverImage (1977)

Pistes:

1. Cat Scratch Fever
2. Wang Dang Sweet Poontang
3. Death By Misadventure
4. Live It Up
5. Homebound
6. Workin' Hard, Playin' Hard
7. Sweet Sally
8. A Thousand Knives
9. Fist Fightin' Son Of A Gun
10. Out Of Control


Musiciens:

Ted Nugent (guitare, chant) - Rob Grange (basse) - Derek St Holmes (guitare) - Cliff Davies (batterie) - …

Critique:

Ted Nudgent, dit aussi The Nuge, est encore l'un de ces ovnis qui se font de plus en plus rares aujourd'hui. Cet espèce de déjanté fantasmagorique, d'abord (peu) connu avec son groupe, The Amboy Dukes, s'est lancé (fructueusement), dans une carrière solo. La pochette reflète déjà à merveille le caractère extravagant du personnage. Nugent n'a pas peur de grand chose, fana de chasse, patriote américain à mort, membre de la NRA (adepte des armes à feu!), ce mec est plus que cinglé dans la vie! Sur scène aussi, mais ça marche! Cat Scratch Fever est un album vendu à plusieurs millions d'éditions, et certainement le meilleur, du moins le plus reconnu de sa discographie. C'est aussi vraiment en live qu'il s'est fait une solide réputation et un succès indéniable.

Et puis, Ted Nugent était tout ce que représentait le cliché du hard rock. Des fringues en cuir, en jean's, à clous, des cheveux en vracs, avec une tignasse hallucinante, Nugent parle de sexe, de chasse... du lourd. Mais avant tout, Ted Nugent est un guitariste, un « putain de gratteux » même. Il compose, sur cet album, l'intégralité des douze morceaux, tous à dominante de guitare. Bassiste et batteur ne font, très honnêtement que de la figuration, et en plus c'est volontaire. On est assez loin des sections rythmiques de Hendrix ou de Rory Gallagher, mais ça tient la route. Par contre, Nugent crée du riff, du gros riff fumant, qui sent la bière et l'animal. Sur les quatre premiers morceaux, on ne débande pas, les intros sont incroyables! On ne connaît pas beaucoup plus vicieux que l'intro du single « Cat Sratch Fever », ou celle de « Wang Dang Sweet Poontang » qui fracassent d'emblée. D'ailleurs, « Cat Scratch Fever » est son plus gros single, qui le propulsa dans une certaine gloire. En bref, ce disque est furieux et animal, et l'excellent live « Double Live Gonzo » en découlera. Voici donc les deux pièces maîtresses à posséder de l'artiste…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


For EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De GraceMove Through The DownArthur BuckSparkle HardLes Matins Mauves (Qui Font Suite Aux Nuits Blanches)

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery Ballroom

ALEATOIRES


TatooThe BendsScène Nationale Du Quartz - 22.01.2009The Alternative To LoveA Moon Shaped PoolRock Stories vol. 1 et 2Hunky DoryLove Letters

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration