Accueil > Article

The Black Crowes - Freak n Roll into the FogImage (2006)

Infos DVD :

Tracklist Sélective :

- Sting Me
- No Speak No Slave
- Welcome To The Goodtimes
- Jealous Again
- Space Captain
- My Morning Song
- Cursed Diamond
- She Talks To Angels
- Wiser Time
- Hard To Handle
- Mellow Down Easy
- Remedy
- The Night They Drove Ol' Dixie Down

Infos concert : Enregistré au Fillmore East Auditorium de San Francisco en 2005

Commentaires :

Le premier vrai dvd live des Black Crowes... et pas n'importe lequel! Enregistré fin 2005, dans la mythique salle du Fillmore Auditorium de San Francisco, dans une ambiance électriquement rock n' roll, et majestueusement théâtrale, ce dvd représente plus qu'un simple concert des Black Crowes, c'est également le symbole fort du grand retour de celui qui aurait pu être le plus mythique des groupes américains des années 90. Ils ont manqué de peu cette consécration... Pour un groupe aussi déterminé mais fragile que les Black Crowes, pour des musiciens qui ont clairement affiché une identité proche des groupes de rock sudiste des 70's, pour des mélomanes éclectiques, avec un son proche des Lynyrd Skynyrd, des Duane Allman ou de Keith Richards, le succès est venu, mais la formation ne s'est pas pérennisée!

Tout au long du live, on retrouve les traits de caractère du groupe et de leur musique. Un style varié, rock n' rollesque, mais aussi un dérivé de soul, de rythm n' blues, de folk, de blues. Deux guitaristes, Rich Robinson et le retour de Marc Ford (viré en 1997), un bassiste, un batteur, un clavier et bien entendu Chris Robinson au chant. La formation exhaustive ne s'arrête pas là pour ce concert, car le groupe a ramené des choeurs, deux femmes black (superbe voix !) et des cuivres pour le côté soul.
Le Rock N' Roll transperce déjà dès le hit « Sting Me » et ses riffs abrasifs, puis sur « No Speak No Slave » et son finish en trombes ! Plus loin les guitares résonnent sur le piano avec une putain de version de « My Morning Song » ! Les Black Crowes ont une aptitude indéniable à jouer du rock pêchu mais extrêmement mélodique.

Le groupe amène également son lot de ballades sudistes avec « Welcome To The Goodtimes » (et ses cuivres), et « Wiser Time », mais aussi une sorte de rock gospel avec « Space Captain ». Le fameux folk américain n'est pas en reste avec quelques instants de repos sur « Sunday Night Buttermilk Waltz » et « She Talks To Angels », l'occasion pour les deux guitaristes d'affirmer leur talent à la guitare folk et de jouer d'harmonies entre eux. Autre moment fort, les morceaux rock funk soul à la « Hard To Handle », avec l'Orgue Hammond en fond, la Les Paul SG en feu, et les cuivres ! Fantastique !

Juste avant de terminer sur « The Night They Drove Ol'Dixie Down », les Black Crowes lancent leur mémorable hit « Remedy »… pour presque ponctuer une soirée énormissime pour un des géants de la scène ! Rock N' Roll qu'ils disaient…

Technique et DVD

La salle est tapissée de rouge, et les lumières chaudes se reflètent sans arrêt dans une salle lumineuse… à ce titre là, la qualité de l'image suit tout à fait pour proposer un grain à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Aucun problème, c'est super propre !
Niveau son, là aussi, c'est ultra complet, avec des pistes en DD 5.1 et DTS (assez rare sur du DVD musical) ! Pour user pleinement de son installation, ce DVD musical semble tout à fait adéquat !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


Willy And The Poor BoysShakerismEliminatorWheels Of SteelAbsent FriendsIt's A PleasureA Different Kind Of FixRio Grande Mud

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration