Accueil > Article

The Clash - Give'em Enough RopeImage (1978)

Pistes:

1. Safe European Home
2. English Civil War
3. Tommy Gun
4. Julie's Been Working For The Drug Squad
5. Last Gang In Town
6. Guns On The Roof
7. Drug-Stabbing Time
8. Stay Free
9. Cheapskates
10. All The Young Punks (New Boots And Contacts)

Musiciens :

Mick Jones (guitare, chant) - Joe Strummer (guitare, chant) - Paul Simonon (basse) - ...

Critique:

Il est le deuxième album d'une trilogie de disques punks aussi énigmatique que glorieuse. En 1978, avec ce succès colossal, les Clash revêtent un statut très important dans le monde musical, porte drapeau de la musique punk british. Ce statut à une valeur « artistique » mais aussi social, dans un contexte assez difficile (notamment avec la jeunesse populaire) en cette fin de décennie en Angleterre. Par la suite, la vaste histoire du rock n' roll fera la place bel à London Calling (et pour cause…), voire à leur premier album éponyme sorti en 1977. Les jeunes d'aujourd'hui, eux, retiennent surtout le morceau « Should I Stay Or Should I Go ».

Plus professionnels musicalement que leurs concitoyens des Sex Pistols, moins « salasse » dans le son, les Clash sonnent quand même très gras sur Give'em Enough Rope, mais un son gras maîtrisé. D'ailleurs, le suivant sera moins anarchiste dans le concept, et bien plus éclectique dans les styles. Celui-ci, en revanche, est le stéréotype (presque) parfait du punk 70's. Des riffs rock en plus saturés, quelques solos corrosifs et fumants, une batterie qui tisse bien sa toile dans le fond, et des paroles très engagées chantées sur un ton très contestataire : « English Civil War » et « Tommy Gun ». L'excellent brûlot « Guns On The Roof » fait penser aux Who, un rock pur en plus agressif. Et pour terminer en beauté ce (court) album (9 titres uniquement), on retrouve l'un des hymnes fédérateurs dédié de la jeunesse anarcho « All The Young Punks ».
Avec ce titre, la hache de guerre est presque enterrée, avant que les Clash ne changent définitivement de style…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


BlowIs This It ?You Kingdom YouButterfly House (acoustic)Blue MurderYarolMy GenerationEternity

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration