Accueil > Article

The Clash - London CallingImage (1979)Incontournable

Pistes:

1. London Calling
2. Brand New Cadillac
3. Jimmy Jazz
4. Hateful
5. Rudie Can't Fail
6. Spanish Bombs
7. The Right Profile
8. Lost In The Supermarket
9. Clampdown
10. The Guns Of Brixton
11. Wrong'en Boyo
12. Death Or Glory
13. Koka Kola
14. The Card Cheat
15. Lover's Rock
16. Four Horsemen
17. I'm Not Down
18. Revolution Rock
19. Train In Vain

Musiciens :

Joe Strummer (guitare, chant) - Mick Jones (guitare, piano) - Mick Gallagher (organ) - Topper Headon (percussions, batterie) - Paul Simonon (basse)

Critique:

Quand les Clash sont passés près du crash… déroutants, surprenants, London Calling est le remède rock essentiel face à la pénurie de musique sincère et non conventionnelle.

1979… trois années d'existence, de déboires, de violence, de dérapages incontrôlés… les Clash, Joe Strummer et Mick Jones en tête, sont devenus les nouveaux enfants terribles du punk. A ses débuts, le groupe évoluait dans l'ombre des cataclysmiques Sex Pistols, sorte d'étoiles filantes… qui n'ont fait que passer succinctement sur la planète punk rock. Mais la fin des 70's a sonné la fin du groupe de Sid Vicious et célébré les nouveaux ambassadeurs du punk british.

Plus de deux décennies ont passé, et les radios, principale mémoire des années rock n' roll, ont parfois oublié d'apprendre aux jeunes nostalgiques (que nous sommes), que les Clash, c'est bien plus que « Should I Stay Or Should I Go »… En bon porte-drapeau du mouvement musical anarcho, les Clash vomissent leurs paroles de révoltes et de dégoût politique, même s'ils ne font pas peur comme leurs aînés et qu'ils n'inspirent que très peu la méfiance et la violence.

Et musicalement, les 25 années écoulées n'ont absolument rien retiré de l'exceptionnelle inspiration des anglais. 19 titres gracieux habillent ce qui fût, à l'époque, le premier double album punk de l'histoire du… rock. Du rock ? ah oui ! Du put… de rock n' roll ! Subversif, malsain, et techniquement impressionnant, London Calling est, sans conteste, l'oeuvre ultime du groupe. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce disque est un habile mélange de blues, de rock, de reggae même et de ska, d'influences jazzy et d'une sacrée dose de pop. C'est donc un album aussi coloré que lumineux, et limite déstabilisant pour l'esprit punk. « London Calling », « Jimmy Jazz », « The Guns Of Brixton » ou « Death Or Glory », pour ne citer qu'eux, immortalisent définitivement les Clash et leurs réservent une place plus que confortable au mythique Panthéon du rock. Les Who et les Stones n'auraient pas fait mieux à l'époque ! Un album épique, un de ceux que l'on peut qualifier d'incontournables.
Cette ultime réédition, que Joe Strummer ne connaîtra malheureusement pas, comporte en plus, pour ne rien gâcher, un DVD making of de l'album, avec commentaires, titres lives, séances d'enregistrement et un CD de titres rares et inédits.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


The Joshua TreeHotel CaliforniaIci Le Jour (A tout Enseveli)19 99Avel Vor - 11.11.2017RevelationsEducation, Education, Education And WarSubhuman

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration