Accueil > Article

The Police - Outlandos D'AmourImage (1978)

Pistes:

1. Next To You
2. So Lonely
3. Roxanne
4. Hole In My Life
5. Peanuts
6. Can't Stand Losing You
7. Truth Hits Everybody
8. Born In The 50's
9. Be My Girl - Sally
10. Masoko Tanga

Musiciens :

Sting (chant, basse) - Stewart Copeland (batterie) - Andy Summers (guitare)

Critique:

Dans la définition la plus réductrice de leur musique, Police était, à leurs débuts, un véritable groupe de punk, influencé par les Pistols et les Clash… Ces trois têtes blondes représentaient la transition parfaite entre mouvement punk british iconoclaste du milieu des 70's et la période post punk amorcée juste avant le début des 80's.

A l'origine du groupe, on retrouve Stewart Copeland, à la batterie, et Gordon Sumner (alias Sting), à la basse et au chant, puis un troisième énergumène, Henri Panovani, corse de naissance. Le groupe lance quelques premières compos et commence a essuyer les premières scènes de Londres et de l'Angleterre… Ces premières montées sur les planches donnent au public l'occasion de voir le groupe qui va devenir l'une des formations rock british les plus influentes de la fin de la décennie.

Après avoir changé de guitariste (en prenant Andy Summers), et enregistré leur premier single « Roxanne », Police sort son premier opus en 1978, sous le nom d'Outlandos D'Amour. Les différentes critiques et controverses de l'époque ont prouvé que Police a bien apporté une révolution sonique marquante… Outre les musiciens fantastiques qui composaient le groupe (dont le fameux style propre et l'utilisation du charleston par Copeland), on retrouve, sur l'album des styles très riches et variés.
« Next To You », est un morceau hyper tonique, riche de tout l'héritage du punk… une sorte de précurseur de la pop noisy. « So Lonely », premier hit intemporel du disque, marque immédiatement par sa rythmique reggae et son style pop (Les influences reggae ont marqué les médias à l'époque qui n'ont cessé de véhiculer une image de groupe de « reggae blanc » pour Police qui, par insolence, sortira son deuxième album sous le nom de Reggatta De Blanc).
Renforcé notamment de « Roxanne » et « Can't Stand Losing You », le trio balance un premier disque marquant, élevé au rang de curiosité à sa sortie mais dont les hits en puissance précités passent toujours sur les ondes plus de 25 ans après…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


TenderlessRaw HoneyLet's RockHelp Us StrangerOffice PoliticsFurtherStupor MachineSeeing Other People

DERNIERS AJOUTS


Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018

ALEATOIRES


Ready To Die2006 in RockA Night At The OperaFragileTake It As A Last Chance RideDear SciencePiece Of MindLa Carrière - 14.11.2009

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration