Accueil > Article

The Stooges - The WeirdnessImage (2007)

Pistes:

1. Trollin'
2. You Can't Have Friends
3. ATM
4. Idea of Fun
5. The Weirdness
6. Free and Freaky
7. Greedy Awful People
8. She Took My Money
9. The End of Christianity
10. Mexican Guy
11. Passing Guy
12. I'm Fried

Musiciens:

Iggy Pop (chant) - Ron Asheton (guitare) - Scott Asheton (batterie) - Mike Watt (basse) - Steve Mac Kay (saxophone)

Critique 1:

Après avoir régurgité quelques brûlots prometteurs sur le Skull Ring d'Iggy en 2001 et avoir enchaîné sur une série de concerts atomiques qui ont défrayé la chronique, les Stooges ont assouvi les fantasmes de tous les punks repentis des années 70 : donner un successeur à l'ex dernier disque, Raw Power.

Et dans un monde assez hostile à ceux qui refont du neuf avec du vieux, Iggy et ses Stooges ont tendu leur doigt bien haut : ils ne referont pas du neuf, mais ne seront jamais vieux ! Après quelques ouragans rock n' rollesques et des bombes de décibels balancées dans des festivals, les Stooges sont vite devenus le groupe le plus respecté de la grande vague des reformations. Sauvages, rutilants, aboyants, les punks de Detroit n'ont pas perdu de leur superbe sur scène. Alors, quand ils annoncent leur entrée en studio pour enregistrer leur quatrième album, on commence à s'impatienter.

The Weirdness est censé reprendre l'histoire, là où elle s'était arrêtée après Fun House (Raw Power étant un peu différent...). D'emblée, le choc est terrible! Les premières vibrations apocalyptiques de « Trollin' » sont d'une sauvagerie effroyable... mais transmettent une sensation de bien-être incomparable. Iggy pousse son premier cri, Ron Asheton exécute son premier riff, et Scott commence à exploser les fûts (jusqu'à la fin du disque d'ailleurs...). Ce nouveau Stooges est une plongée en apnée qui ne laisse pas respirer. L'enchaînement sur « You Can't Have Friends » et « ATM » est tout aussi violent. Le groupe n'a jamais rien fait pour se faire aimer, de personne. Rien n'est formaté pour la radio ou la télé, rien n'est calculé par un leader ou un manager opportuniste... tout est seulement déroulé, expédié. Mais les Stooges ce n'est pas seulement cette énergie incontrôlable. Depuis le départ, le groupe a toujours cultivé l'art du décalage, comme allier le jazz et le punk par exemple. C'est une nouvelle fois Steve Mac Kay qui joue les jazzmen aliénés, évoluant au milieu d'une horde de sauvages. Il apporte notamment sa touche sur « She Took My Money », l'un des meilleurs titres de l'album.

La production est assurée par Steve Albini, modeste (par sa personne) mais immense (par son talent) personnage qui a notamment travaillé avec Nirvana. Si ce nouvel album se veut brutal et offensif, la prod' des vieux Stooges n'y est plus, il faut être honnête. On reste en plein dans le punk et le rock débraillés, mais le son râpeux et vicieux des guitares a disparu. Exit ce son unique que l'on entendait sur le riff de « I Wanna Be Your Dog ». De plus la voix de l'Iguane a changé, plus grave, plus proche de ce que l'on a entendu en solo sur ces derniers opus. C'est moins oppressant, mais dans l'ensemble, l'énergie et la désinvolture sont là, et c'était le plus important. A l'époque, tout le monde, ou presque, détestait les Stooges et ce qu'ils faisaient... que pensera-t-on de The Weirdness dans 10, 20 ou 30 ans? Déjà aujourd'hui, on aime... et c'est déjà énorme!

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


Pull The PinBlack IceTransgender Dysphoria BluesThe Velvet Underground & Epicerie Moderne - 17.11.2017TeaserExclusif Photos StoryDistrit Line

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration