Accueil > Article

The Yardbirds - Jeudis Du Port - 27.08.2009Image (2009)


Date et lieu :

Brest, Festival des Jeudis du Port - 27 août 2009

Commentaires :

« Mesdames et Messieurs, le sommet du rock anglais, The Yardbirds ! ». Arrivée en grandes pompes à Brest pour les anglais, introduits ainsi juste avant leur entrée en scène. Bon après, on dit ce qu'on veut… même en exagérant un peu. Certes, les Yardbirds font partie de l'histoire mais ce fût, à l'époque, aux côtés de Eric Clapton, Jeff Beck et/ou Jimmy Page, excusez du peu. Et aujourd'hui, que reste-t-il ? Jim McCarty à la batterie et Chris Dreja à la guitare rythmique… c'est maigrichon pour s'appeler les Yardbirds, mais pas totalement déconnant. Et puis, on ne va pas cracher sur un set qui démarre par un « Train Kept A Rollin' » qui débouche le nez et qui finit (avant rappel) par « Dazed And Confused ». Cullotés les « z'anglishs » !

Pour envoyer la sauce à côté des anciens, Dreja et McCarty changent à tour de bras le line up qui, ce coup-ci, parachute Andy Mitchell au chant (un black pour chanter du blues de blanc, fallait y penser), Dave Smale à la basse et Ben King qui a la lourde tâche d'assumer la lead guitar. Le set démarre sous la flotte, les Anglais reconnaissent avoir amené leur temps avec eux. Peu importe, ce n'est pas le problème. D'ailleurs même sous la pluie, l'ambiance est assez électrique. La section rythmique basse-batterie-guitare tient solidement le pavé. Jim McCarty impressionne. Andy Mitchell donne bien au micro, sans un parfum de 60's, mais avec punch et justesse. Ben King est techniquement bon le bougre… Ca tourne bien, sans le charme vintage ni l'odeur des Yardbirds originaux mais avec le sourire et le plaisir. Si Jimmy Page n'avait pas piqué l'idée avant, les 5 anglais auraient pu tout simplement rendre hommage au combo original sous le nom des New Yardbirds. On ne refait pas l'histoire…

Sous le crachin et avec de l'air iodée plein le pif, c'est tout de même bon d'entendre « Shape Of Things », « Heart Full Of Soul » et les classiques du groupe. Un set d'une heure et quart, groovy et (un peu trop) propre, qui laisse à « For Your Love » et « Dazed And Confused » (sans archet !) le soin de conclure. Après une ou deux chansons de rappel, c'est la fin. Le ciel est maintenant étoilé et les Yardbirds ont gardé le sourire, de la première à la dernière note. Qui se souvenait encore des Yardbirds ? A priori une bonne partie du public brestois qui leur ont offert un accueil chaleureux.

Jean Jean

Musiciens :

Chris Dreja (guitare) - Jim McCarty (batterie) - Ben King (lead guitar) - Andy Mitchell (chant, harmonica) - Dave Smale (basse)

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


GigatonYou Know, Im Not Going AnywhereDixie BlurNever Not TogetherThe Slow RushDbranchBrothers In IdealsColorado

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Hellfest 2013La Carrière - 14.11.2009AntichambreCat Scratch FeverWish You Were HereVeuillez Rendre l'âme (A Qui Elle Appartient)On An IslandTracy Chapman

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration