Accueil > Article

Van Halen - Van HalenImage (1978)

Pistes :

1. Runnin' With The Devil
2. Eruption
3. You Really Got Me
4. Ain't Talkin' 'bout Love
5. I'm The One
6. Jamie's Crying
7. Atomic Punk
8. Feel Your Love Tonight
9. Little Dreamer
10. Ice Cream Man
11. On Fire

Musiciens :

Eddie Van Halen (guitare) - David Lee Roth (chant) - Alex Van Halen (batterie) - Michael Anthony (basse)

Critique :

L'influence de Van Halen et sa popularité à la fin des années 70, en fait certainement l'un des groupes de hard les plus reconnus de la fin de cette décennie. Quatre années d'existence à peine, pour ce groupe monté par les frères Eddie (guitare) et Alex (batterie) Van Halen, et déjà l'onde de choc survient dès la sortie du premier album éponyme en 1978.

Le rock-hard à guitare, à guitar heroe même, regagne alors ses lettres de noblesse, et la technique reprend le dessus. Les « vielles » influences de groupes comme Deep Purple ou Led Zeppelin se ressentent, et Van Halen montre qu'il est venu tracer le chemin pour les montées en puissance à venir de Iron Maiden et autres AC DC...

Souvent, ce premier opus est également une grosse référence pour les guitaristes, qui y voient les vrais débuts, ou en tout cas la popularisation, de la technique du tapping (voir le tapping à deux mains) par Eddie Van Halen, guitariste d'exception, sur « Eruption » (démonstration du genre...). Les fins guitaristes ne sont pas toujours unanimes sur son "jeu prétentieux" qui ouvrira la brèche à des Steve Vaï et Joe Satriani, des adeptes de la vitesse, des montées et descentes rapides sur le manche.

Seulement, en plus de Eddie, lui même, et de sa guitare, Van Halen dispose de deux armes supplémentaires de destruction massives:

La première s'appelle David Lee Roth, un chanteur charismatique, un showman (qui rappelle à l'occasion Robert Plant)... un chant puissant, une interprétation énergique, il est, lui aussi, l'une des clés du succès de groupe, et de ce premier album (il quittera le groupe quelques années plus tard, emportant avec lui une partie de l'âme de Van Halen...).

La deuxième, c'est l'armada de solides morceaux présents sur ce disque. On retrouve notamment l'excellente reprise version métal de « You Really Got Me » des Kinks. La rythmique saturée bien affutée, la voix rageuse de David Lee Roth et la batterie fracassante de Alex Van Halen (impeccable!) font des ravages de « Running With The Devil », à « Ain't Talkin' 'bout Love » en passant même par le seul titre acoustique du disque, « Ice Cream Man ».

Le mythe de Van Halen sera quelque peu plombé quelques années plus tard par le départ de David Lee Roth et l'image du célèbre « Jump », morceau ultra populaire et destructeur pour un groupe de hard sauvage (à leurs débuts...). Mais en attendant, voici l'un des incontournables du hard rock, et l'un des disques marquants de la fin des 70's.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Sparkle HardLes Matins Mauves (Qui Font Suite Aux Nuits Blanches)Tell Me How You Really FeelWorld's Strongest ManTranquility Base Hotel & CasinoWe The People Of The SoilBoarding House ReachL'Oiseleur

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017

ALEATOIRES


Flavors Of EntanglementHurley2007 in RockHamburg DemonstrationsRide The LightningBanksFestival des Vieilles Charrues - 15.07.2017Swan Peony

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration