Accueil > Article

Jeff Beck - Jeff BeckImage

Photo: © Ross Halfin

Jeffrey Arnold Beck est né le 24 juin 1944 à Wallington (Angl).

Les débuts:

Jeff Beck est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il commence par jouer du piano à l'âge de 8 ans. Mais c'est ensuite pour suivre la trace de ses idoles (Muddy Water ou Buddy Guy entre autres…) que Jeff veut pratiquer la guitare. Il fabrique lui-même la sienne , à 13 ans. A 15 ans, Jeff intègre son premier groupe, les Deltones jouant principalement des compositions des Shadows. Puis Beck intègre The Night Shift et les Tridents en 1963, son premier groupe réellement sérieux. Il est très créatif et cherche à se différencier, à exploiter son instrument de manière peu commune. Son blues est propre à lui-même, il joue avec de nombreuses pédales à effet, il désaccorde son instrument… il innove.

Les Yardbirds:

En 1965, quelques divergences d'opinion au sein des Yardbirds poussent Clapton, alors lead guitar du groupe, à quitter la formation. Pour remplacer son ex soliste, les Yardbirds sollicitent tout d'abord Jimmy Page qui, dans un premier temps refuse. Cependant il évoque le nom de Jeff Beck dont il fait l'éloge auprès des membres du groupe. Jeff intègre donc la formation en 1965. Mieux encore, en 1966, Jimmy Page finit par accepter d'intégrer le groupe et devient bassiste puis guitariste des Yardbirds. Les deux hommes vont alors s'exprimer ensemble à la guitare… mais pour une courte durée. Suite à quelques propositions solos, Jeff décide de quitter les Yardbirds, avec lesquels il a participé aux albums For your love, Having A Rave Up et surtout Over Under Sideways Down (Roger the Engineer); son départ est annoncé en décembre 1966.

Jeff Beck Group :

Peu après avoir quitté les Yardbirds, Beck monte son propre band, appelé le Jeff Beck Group et engage notamment Rod Stewart au chant, Ron Wood (futur Rolling Stones ) et Jet Harris. Ils engagent dans la foulée une tournée américaine. Au cours de l'année 1967, Jimi Hendrix avoue au Rolling Stone magazine lors d'une interview, qu'il pense que Jeff est le meilleur guitariste du Royaume Uni. Le Jeff Beck Group sort, en 1968, son premier album, Truth puis son second Beck Ola en 1969. Ce dernier a contribué à poser les premières marques du heavy metal (dans la lignée de la musique de Led Zep) mais a aussi marqué la fin du Jeff Beck Group pour cause de tensions internes. Jeff veut directement enchaîner sur un nouveau projet comptant sur la participation de Rod Stewart, Tim Bogert et Carmine Appice. Mais Beck, amateur de voitures sportives est victime d'un grave accident l'immobilisant à l'hôpital 6 mois durant et, de ce fait, le contraignant à abandonner le projet. Sorti de cet accident, Beck enchaîne sur l'enregistrement de Rough And Ready et Jeff Beck Group avec les participations au clavier de Max Middleton et du chanteur Bob Tench, sous le nom de Jeff Beck Group (#2). Le succès est au rendez-vous mais le groupe éclate et se sépare.

Jeff Beck :

Jeff fonde un nouveau groupe : BBA (Beck Bogert and Appice) qui part en tournée et se sépare peu après. Beck s'octroie une pause et revient en force en 1975 avec, à la fois, son plus gros succès commercial, mais aussi son plus grand album : Blow By Blow. Il réussit ici le pari fantastique de marier Jazz et rock, c'est un succès. En 1976, Beck enregistre Wired, dans le style de son album précédent. Cependant, sur cet opus, il fera équipe avec Ian Hammer au clavier avec qui l'entente est excellente. De nombreux concerts vont d'ailleurs s'enchaîner.
La décennie 80 marque un retour au rock pour le guitariste. Il sort There and Back en 1980. Ces années là vont aussi marquer pour Beck, l'ère des collaborations. Il va jouer avec Tina Turner, Rod Stewart ou bien encore Mick Jagger sur leurs albums solos... 1989 sonne le retour de l'artiste avec son album Guitar Shop sacré meilleur album instrumental aux USA. En 1993, dans le but de rendre hommage à certaines de ses idoles et particulièrement à Cliff Gallup et Gene Vincent, Jeff sort Crazy Legs remplit de standard des années 50. Pour la tournée de cet album il s'offrira les services d'un groupe anglais de R&B, The Big Town Playboys. Dans ses deux derniers albums, Beck a intégré de nouvelles sonorités électroniques (proche de la techno) et continue à exploiter la musique d'une manière différente.
En 2003, sort le dernier album en date du guitariste, Jeff, toujours très orienté... expérimentations.

Infos artiste:

Site: Jeff Beck

Discographie Albums :

The Yarbirds avec Beck:

1965 - For your love
1965 - Having A Rave Up
1966 - Roger The Engineer

The Jeff Beck Group:

1968 - Truth
1969 - Beck Ola
1971 - Rough And Ready
1972 - Jeff Beck Group

Jeff Beck :

1973 - Beck, Bogert, Appice
1975 - Blow By Blow
1976 - Everything You Always Wanted To Hear
1976 - Wired
1980 - There And Back
1985 - Flash
1989 - Jeff Beck's Guitar Shop
1992 - Frankies House
1993 - Crazy Legs
1999 - Who Else?
2000 - You Had It Coming
2003 - Jeff

Discographie sélective lives :

1977 - Jeff Beck With The Jan Hammer Group Live

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


L'Odyssée Du RockAxis: Bold As LoveInterview - 15.05.2011RisingThe Real ThingToo Much Too SoonLong Live Rock N' Roll2010 In Rock

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration