Justin Nozuka - You I Wind Land And Sea (2010)
Pistes :
1. Gray
2. Love
3. Carried You
4. Heartless
5. My Heart Is Yours
6. Soulless Man
7. Unwoken Dream (King With Evrything)
8. Woman Put Your Weapon Down
9. You I Wind Land And Sea
10. Swan In The Water
11. Hollow Men
12. How Low
Musiciens :
Justin Nozuka (guitare, chant) - Anthony Lavdanski (basse) - Mark Pellizzer (guitare, piano, claviers) - Alex Tanas (batterie) - ...
Critique :
Bien sûr, Justin Nozuka a la gueule, la voix, le style et même le prénom idéal du chanteur à groupies. Et quelque part, ça n'a pas râté... Mais Nozuka est tout sauf un cliché. En plus d’une personnalité humble et sympathique, la presse avait déjà unanimement salué son premier disque Holly bien avant que la folie ne s'empare des midinettes écervellées en manque de mâle. Et pour le coup, la critique internationale ne s'est pas trompée. Holy était un disque pure de folkeux, fascinant, d'une maturité incroyable pour un gamin de 19 ans à l'époque. Nozuka l'avait composé, seul avec sa gratte et sa voix mi soul, mi r&b. Un album épuré et introspectif.
Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de Holly. Justin et son band ont bien baroudé. Une tournée mondiale, un succès grandissant et un background non négligeable en fin de course. Alors, pas étonnant que You I Win Land And Sea sonne réellement différemment de son prédécesseur. Naturellement la patte Nozuka revient au galop, principalement dans sa manière de chanter, mais le disque est indéniablement plus travaillé. Moins spontané ? Peut-être oui. Tant dans le concept que dans la production, l'album marque par une approche plus « professionnelle » et un son plus électrique. Justin Nozuka n'avait d’ailleurs pas caché son ambition de jouer plus de guitare électrique. C’est chose faite. La présence et l’influence de son groupe dans les compos n’est certainement pas étrangère non plus à l’évolution. You I Wind Land And Sea ne laisse pas de place à l’approximation, tout est réglé comme du papier à musique. Pas un reproche, seulement un constat. Difficile d’ailleurs de critiquer cette série de bons titres, harmonieux et immédiats, chantés du fond du cœur par un chanteur au talent indiscutable. Il n’y a pas de honte à se laisser porter sur les mélodies remarquablement arrangées de « Heartless » et « My Heart Is Yours » (déclaration à son public ?), sur les poussées vocales de « Souless Man », sur les hymnes poignants de « Woman Put Your Weapon Down », sur le groove de « You I Wind Land And Sea ». A 21 ans et des brouettes, le canadien fleurtent une nouvelle fois avec la réussite. Marqué par le lyrisme et l’éclat inespéré de Holly, You I Win Land And Sea ne pourra paraître qu’un léger ton en dessous mais sans déshonorer son auteur.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean