Kings Of Leon - Aha Shake Heartbreak (2004)
1. Slow Night, So Long2. King Of The Rodeo
3. Taper Jean Girl
4. Pistol Of Fire
5. Milk
6. The Bucket
7. Soft
8. Razz
9. Day Of Blues
10. Four Kicks
11. Velvet Snow
12. Rememo
Musiciens :
Caleb Followill (guitare) - Nathan Followill (batterie) - Jared Followill (basse) - Matthew Followill
Après leur premier essai, Youth And Young Manhood en 2003, assez concluant, les critiques ont gardé, à l'égard des Kings Of Leon, l'image d'un jeune groupe à la fois mûre et talentueux. Alors puisqu'il nous ait donné de revivre en partie l'ère du rock garage et underground, on ne va pas se plaindre d'un manque évident de renouveau, mais plutôt tenter de faire un constat.
Au début, ils avaient choisi l'option "vieux T-shirt assez moulant, vestes en jean's et coupes de cheveux ringardes (limite Iggy Pop version old regim) avec moustaches"... rien à redire, ces quatre gars ont le style qui va bien et refusent l'esclavagisme de l'éternelle mode (quoi que...?).
L'album démarre par "Slow Night So Long", un rodéo musical assez réussi, énergique mais contenu. Et ça reste relativement vrai pour le reste de l'album. Ca se rapproche du style garage des 60's, le son des guitares vintage est également assez bien rendu... on ressent l'influence blues rock des Stones, avec la fibre folk rock des Creedence Clearwater Revival. Les morceaux paraissent un peu plus lisses (quoique encore assez bruts) que sur le premier opus, un peu plus travaillés encore... Chantés avec une voix nonchalante, parfois transformée (ça sent la "mode Strokes") qui fait aussi le charme du groupe, les titres comme "Taper Jean Girl", "Milk" et surtout "Bucket" survolent le reste de l'album qui manque parfois de relief, tant les chansons se ressemblent.
On tient peut-être là la future relève du rock sudiste, les descendants de Lynyrd Skynyrd ou des Allman Brothers Band... bon, c'est encore bien trop tôt pour le dire. Pour les 50 ans du rock, ça fait un bel hommage d'époque!
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean