Led Zeppelin - Led Zeppelin (2003)
Infos dvdTrack list sélective:
- I Can't Quit You Baby
- Dazed And Confused
- Whole Lotta Love
- Moby Dick
- Immigrant Song
- Since I've Been Loving You
- Black Dog
- Stairway To Heaven
- Kashmir
- ...
Infos concert: Concerts enregistrés au Royal Albert Hall (1970); Madison Square Garden (1973); Earls Court (1975) et Knebworth (1979)
Bonus: Conférence de presse, apparations tv, promos...
Sous-titres: Anglais, français, hollandais, italiens, portugais...
Commentaires
Les talents scéniques de Led zeppelin et leurs effluves sonores ont mis du temps à être reconnus. En effet, peu de témoignages (officielsÂ…) audio, et surtout vidéo existaient jusqu'à présentÂ… Seul The Songs Remain The Same (audio et vidéo) donnait une (mauvaise) idée du Dirigeable en concert... Il fallait donc rendre à César ce qui appartient à César.
Près d'une quinzaine d'années après la séparation du groupe, c'est Jimmy Page qui se met au travail, pour dénicher les quelques images live du groupe.
Et en 2003, la voici, elle est làÂ… c'est cette oeuvre magistrale qu'attendait chaque fan de Led Zeppelin sans jamais avoir voulu y croireÂ… Les Led Zep se sont toujours fait attendre, mais quand Jimmy Page fait quelque chose, il ne le fait pas qu'à moitié !
Le résultat est détonnant. A travers quatre principaux extraits de concerts différents, le DVD retrace la carrière et l'évolution du groupe de 1970 à 1979Â… nous ne sommes pas loin de l'exhaustivité. On peut enfin apprécier toute la dimension de la machine Led Zeppelin.
Le premier extrait propose 12 titres du concert du Royal Albert Hall de 1970. Le groupe est encore jeune et digère à peine la sortie (et le succès) de ces deux premiers albums, dont est tirée la plus grande partie de la set listÂ… On comprend alors rapidement la fascination que pouvait provoquer Led Zeppelin à l'époque. Leur prestation est démente, des riffs aux solos interminables de Jimmy Page, de la voix troublante de Plant à la batterie atomique de BonhamÂ… Extraordinaire !
L'extrait suivant provient du Madison Square Graden en 1973 (déjà sorti en DVD, sur The Song Remains The Same). A ce moment de sa vie, le groupe est au sommet, et les concerts du Madison (3 jours de suite) proposent quelques perles immanquables comme « Since I've Been Loving You ».
Mainte fois édités en bootlegs, les concerts de Earls Court 1975 figurent également parmi les classiques du Zeppelin. Fringues kitch, allure démente, mais les quatre musiciens ont sorti deux shows hallucinants tant techniquement qu'émotionnellement ! Seul bémol, seuls 6 titres sont disponibles sur le DVDÂ…
La démonstration finit par quelques morceaux de Knebworth en 1979. Le groupe approche de la fin de sa vieÂ… L'énergie et l'aura magique du Dirigeable semblent un peu atténuées. La prestation reste quand même de qualité avec, à souligner, une très bonne version de Kashmir.
Quelques Bonus, notamment des apparitions télévisuelles du groupe, viennent ponctuer ce contenu riche de plus de 5h d'images !
Technique et DVD:
Pour ne rien gâcher au contenu, le travail apporté à la réalisation, autant pour le son que pour l'image, est absolument prodigieux ! Les retouches nécessaires (voire indispensables) ont été faites et Page a pris le temps qu'il fallait pour transformer ce document d'époque en DVD techniquement très convaincant ! On retrouve les pistes Dolby Digital 5.1 et DTSÂ… dans ce double DVD sous format Digipack assez classique mais agréable.
Les ventes de ce DVD ont été, et continuent d'être monstrueuses, et personne ne peut remettre en question la qualité hors normes du contenu ! Fan ou non, la déception est impossible !
Jean Jean