Peter Doherty - ... - Hamburg Demonstrations (2016)
Pistes :
1. Kolly Kibber
2. Down For The Outing
3. Birdcage
4. Hell To Pay At The Gates Of Heaven
5. Flags From The Old Regime
6. I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone) v2
7. A Spy In The House Of Love (Demo Vocals)
8. Oily Boker
9. I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone)
10. The Whole World Is Our Playground
11. She Is Far
Musiciens :
Peter Doherty (chant, guitare, …)
Chronique :
Derrière une pochette patchwork assez chouette, s’est logée la deuxième oeuvre solo d’un sacré bestiaux : Peter Doherty. Le Pete des Libertines, l’alter ego fantasque de Carl Barât, le Pete des Babyshambles. Ouai, lui quoi. Il s’agit bien de l’un des derniers spécimens vivants du rock & roll foutraque, des punks incontrôlables, l’apanage même de l’inattendu. Même sobre (c’est ce qu’ils disent).
Son premier album, splendeur folk aux traits tirés, au chant délicat et à la mélodie exquise avait largement séduit. Lui, l’ex-trublion de la résurgence du rock britannique à guitares, se muait en troubadour crédible. A l’inverse, Hamburg Demonstrations semble parfois peu abouti… presque à l’état de démos, ce qui est le cas pour certains titres. Ça peut à la fois donner la sensation d’instantanéité, de sincérité (« Flags From The Old Regime », « Kolly Kibber ») mais aussi un sentiment d’inachevé et presque de vite bâché (les deux versions de « I Don’t Love Anyone », « A Spy In The House Of Love »). Bref, déstabilisant et pourtant, il aura tenté des choses. Dans les textes, ce disque une ode à l’amour (notamment l’hommage à Amy Winehouse, « Flags From The Old Regime ») mais aussi une tirade sur la folie et la mort (« Hell To Pay At The Gates of Heaven », rapport à la nuit meurtrière du Bataclan). C’est un engagement, non pas politique, plutôt celle d’un citoyen du monde empreint d’une réelle sensibilité et qui ne peut rester muet devant les blessures de la vie.
Bien entendu, Hamburg Demonstrations gardera toute la tendresse des habituelles fans de Peter. Pour autant, sa discographie solo et collective dispose de tellement mieux…
Note Rocklegends : 3 /5
Jean