Tame Impala - Currents (2015)
Pistes :
1. Let It Happen
2. Nangs
3. The Moment
4. Yes I'm Changing
5. Eventually
6. Gossip
7. The Less I Know the Better
8. Past Life
9. Disciples
10. Cause I'm A Man
11. Reality In Motion
12. Love/Paranoia
13. New Person, Same Old Mistakes
Musiciens :
Kevin Parker (guitare, basse, batterie, claviers, chant) - Jay Watson (batterie, claviers, guitare) - Dominic Simper (basse, percussions)
Chronique :
Troisième disque, troisième chambardement. Les australiens prouvent une nouvelle fois qu’ils n’ont pas pour habitude de composer en roue libre. Kevin Parker et les siens regardent vers l’avenir, chaque chapitre achevé donne une nouvelle direction à venir. Seul fil conducteur du projet, ce rock psychédélique perché qui transporte dans des tourbillons sonores aériens et vertigineux.
Pour ce troisième album, les influences liées aux fondements du rock psyché se font plus discrètes, Tame Impala a usé, parfois même abusé, des stigmates du disco, de l’électro et de la dance. Kevin Parker assume une sorte de fascination pour la dance qui remonte à son adolescence… Par conséquent, on imagine bien : les guitares, presque bannies, sont falotes voire anodines (inaudibles ?). Les claviers s’élèvent au rang de maîtres de cérémonie et les sons artificiels de toutes sortes envahissent Currents.
Pour autant, pas d’erreur, « Let It Happen » est un somptueux tour de force majeur avec son beat capiteux et ses voix traf que Daft Punk – un peu aidé - n’aurait pas reniés… On change donc de dimension et de dancefloor. Currents contient quelques autres réussites comme « Yes I’m Changing », « Eventually » ou « The Less I Know The Better ». Malheureusement, la fin du disque plus convenue, éteint un peu le début de flamme des deux premiers tiers des chansons.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean