The Divine Comedy - Absent Friends (2004)
Pistes:1. Absent Friends
2. Sticks & Stones
3. Leaving Today
4. Come Home Billy Bird
5. My Imaginary Friend
6. The Wreck Of The Beautiful
7. Our Mutual Friend
8. The Happy Goth
9. Freedom Road
10. Laika's Theme
11. Charmed Life
Musiciens:
Neil Hannon - Yann Tiersen (accordéon) - Miggy Barradas (batterie) - Simon Little (double basse) - Millenian Musiciens - Â…
Critique:
The Divine Comedy... ce groupe n'est autre que la mise en forme des élucubrations fantasmatiques de l'irlandais Neil Hannon. Chacun de ses albums est le théâtre d'une musique pop qui se veut tout de suite grandiose, très symphonique et instrumentalisée. Et celui-ci ne fera pas exception comme le faisait pourtant le précédent Regeneration, plus classique dans son concept, plus pop rock, mais sans aucun doute l'un de ses meilleurs.
Hannon, ce « fils spirituel » de Scott Walker, est un pur dandy obsédé par la perfection de sa musique. Tout est minutieusement travaillé. Le groupe, l'orchestre qui l'accompagne sur l'album est mené comme il le faut pour renforcer les émotions. Le travail de production a, une nouvelle fois, été confié au désormais célébrissime Nigel Godrich (Radiohead...). Et finalement, malgré quelques critiques qu'il peut susciter, Absent Friends est un album assez génial ! La maîtrise du donneur d'ordre est impressionnante. Le ton est lyrique, parfois mélancolique et Hannon se lance aussi dans quelques élans de joie.
Les montées en puissance du premier titre éponyme tendent vers un David Bowie des temps modernes, jusqu'aux chevauchées épiques de « Come Home Billy Bird ». Dans ce qu'il a fait de mieux également sur cet album, on retrouve le titre folk pop « My Imaginary Friend » et la monumentale mélodie (aux violons) de « Our Mutual Friend ». Neil Hanon montre encore une fois qu'il est un véritable orfèvre pop sur Absent Friends.
Jean Jean