The Stooges - The Stooges (1969)
Pistes:1. 1969
2. I Wanna Be Your Dog
3. We Will Fall
4. No Fun
5. Real Cool Time
6. Ann
7. Not Righ
8. Little Doll
Musiciens :
Iggy Pop (chant) - Dave Alexander (basse) - Ron Asheton (basse, guitares) - Scott Asheton (batterie)
Critique:
Année de sortie de leur premier album éponyme, 1969 est également celle de la vraie révélation de la musique punk aux Etats-Unis et bientôt dans le reste du monde. Les Stooges de Detroit, à eux quatre, incarnent le diable du sex, drug & rock n' rollÂ… Mené par l'excentrique Iggy Pop, le groupe impose un virage à 180° à la fin des 60's, balayant brutalement le blues rock (dont ils s'inspirent quant mêmeÂ…) et le folk psyché, si chers à cette époque.
C'est le dégoût et la hargne (Â…d'une enfance difficile) qui poussent Iggy à créer son propre groupe à tous prix. Pour les Stooges, il recrute les frères Asheton et Dave AlexanderÂ… sans que ces derniers n'aient vraiment d'instruments de prédilection. Iggy raconte, dans son autobiographie, que les Stooges ont longtemps vécu ensemble, sous le même toit, dans l'anarchie et la désinvolture, sans même une tune !
Les premiers concerts font apparaître un leader très charismatique, complètement allumé, n'hésitant à pas se jeter par terre et se tailler les veines pour qu'on l'écoute. Lors d'un concert effectué en première partie des Ten Years After, il aurait même craché sur un public complètement désintéressé par sa musiqueÂ…
C'est donc le label Elektra qui donne à ces quatre marginaux réfractaires l'occasion de sortir leur premier opus. Produit par John Cale du Velvet Underground (dont ils ne nient pas les influences), ils allaient, sans le savoir, révolutionner une partie de l'univers du rock. Et pourtant, le départ ne fût pas glorieux, avec un succès très mitigé en terme de vente, et des critiques peu réceptives à « leur talent ». Pas évident d'adhérer à leur style, un rock brouillon et agressif, une guérilla de sons saturés, de guitares hurlantesÂ… et manquant singulièrement d'arrangements. Du rock garage au premier degré, du vieux son sans contour. Mais les années allaient donner raison au combo, propulsant les Stooges comme référents du genre, Iggy comme icône incontournable du punk rock. Avec, dans leur besace, des morceaux redoutables comme « I Wanna Be Your Dog » et son refrain inébranlable, « No Fun » et ses accords meurtriers, « 1969 » et son ambiance malsaine, ces allumés de Detroit sont devenus ce qu'Iggy en attendaitÂ… un groupe mythique (et même plus !).
Jean Jean