Accueil > Article

The Stooges - The StoogesImage

Photo: © Hervé Le Gall

Les débuts:

Après être passé par plusieurs petits groupes du Michigan (dont "the Iguanas"), Iggy Pop, qui adopta à l'époque le pseudo de "Iggy Stooge", forma en 1967 ce qui allait être le premier véritable groupe de Punk Rock : The Stooges. Il fait alors appel aux frères Ron et Scott Asheton respectivement à la guitare et à la batterie ainsi que le bassiste Dave Alexander. Ils firent leur début le soir d'Halloween à l'université de Michigan en 67. Puis ils tournèrent de plus en plus dans la région, et finirent par se faire remarquer dans les milieux underground et par la maison de production Elektra (qui est aussi celle des Doors à l'époque!). Sur scène, le groupe arbore un son brut sans fioritures. Iggy apparaît provoquant lors des concerts, n'hésitant pas à montrer ses parties intimes ou même se couvrir de beurre de cacahuète.

Des albums de légende?

En 1969, leur premier album The Stooges sort, produit par John Cale (ex Velvet Underground) mais ne se vend pas énormément. Puis le second, Fun House , 1 an plus tard… Mais le groupe se décompose, notamment du fait de leur consommation excessive de substances diverses et de la dépendance d'Iggy vis à vis de l'héroïne… Certains membres quittent le navire, les Stooges commencent à couler… Ron s'est mis à la basse lors du départ de Dave Alexander et l'arrivée du guitariste James Williamson. Mais le groupe stagne..En 1973, David Bowie qui décide de remettre à flots le groupe permet la sortie de Raw Power qui est plus abordable que les précédents. Mais rien n'y fait! Et les puristes accusent même Bowie d'avoir retiré au Stooges leur vrai côté punk et animal ! c'est la fin du groupe… Ils feront un dernier concert en 74 à Detroit qui sortira 2 ans plus tard sous le nom Metallic KO et sera même considérés par beaucoup de monde comme le 4ème album du groupe. Sur ce live, on peut entendre ce qu'était qu'un concert des Stooges à l'époque: Iggy se donnant à fond et évitant les bouteilles lancés par des motards en colère...Ironie du sort ce live marchera plutôt pas mal lors de sa sortie, mais voilà une page est tournée et chacun va s'adonner à ds projets plus personnels.

The Stooges Project:

Tout commence par un concert : Jay Mascis et Mike Watt des Fog contactent Ron Asheton pour faire quelques titres des Stooges sur scène. C'est ainsi que naîtra The Stooges Project. Les frères Asheton en plus de Jay et Mike entament alors une série de concerts : d'abord aux USA puis en Europe et notamment aux Transmusicales de Rennes en décembre 2002. Mieux ils participent au dernier album d'Iggy, Skull Ring, parmi d'autres invités plus ou moins prestigieux. Cerise sur le gâteau, ils rejoignent l'Iguane sur scène pour quelques dates (dont le Bol d'or en septembre 2003).
Paradoxallement à toutes les déclarations précédentes d'Iggy, les Stooges sont de retour, et 2005 est une année sous les couleurs Stooges! Une tournée estivale des festivals européens qui passe par la France, l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre..., un album live sorti sous le nom de Telluric Chaos, et un nouvel album prévu pour 2006!

Infos groupe

Site Web : Iggy & The Stooges

Principaux membres du groupe:

Iggy Pop (chant) - Ron Asheton (guitare) - Scott Asheton (batterie) - James Williamson (guitare) - Dave Alexander (basse)

Discographie albums :

1969 - The Stooges
1970 - Fun House
1973 - Raw Power

Discographie sélective live :

1976 - Metallic K.O
2005 - Telluric Chaos

Quelques dvds :

2004 - Live in Detroit

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Langolvas - 26.11.2006La Carène - BrestYarolLed ZeppelinDead Men ChroniclesInterview - 05.02.2018Give'em Enough RopeTeenager Of The Year

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration