Accueil > Article

Applause, JP Nataf, La Caravane Passe - Nuit ZébréeImage (2010)

Date et lieu :

La Carène - Brest - 30 avril 2010.

Commentaires :

D’aucun dirait que Nova est une radio bobo. C’est pas faux ? Peut-être. On s’en fout. Ce soir, c’est Nuit Zébrée, une nuit de live au frais de la princesse Nova. Au menu ce soir, Applause, JP Nataf, La Caravane Passe, Mnemotechnic et Clara Moto. Ce soir, on ne reste que pour les trois premiers (montée de Brest en Ligue 1 oblige !).

L’arrivée se fait en début de set d’Applause. Un groupe franco (chanteur) – belge (musiciens) hybride d’électro - pop – rock assez complexe à synthétiser. Une superbe voix un peu nonchalante et larmoyante, une musique aérienne mais assez péchue qui ferait effectivement penser un peu à du Radiohead joué par Ghinzu. Les structures mélodiques assez complexes sont également assez superbes. Les gars ont du niveau, ça groove à l’occasion côté bassiste, sa claque sévère côté batteur et ça pète quelques soli classeux côté guitariste. Jamais entendu parler d’eux avant ce soir mais Applause a de bons morceaux, accrocheurs et pourtant un peu élitistes. Selon les infos glanées ici ou là, c’est Nova qui aurait passé le groupe en premier avec son single « The Lighthouse ». CQFD sur leur présence ce soir. Le set est pas mal ficelé, 45 minutes environ de bonne musique, ça ne se refuse pas.

Après une vingtaine de minutes, les animateurs de Nova (moyens au demeurant, m’enfin faut pas cracher dans la soupe) annoncent JP Nataf. Le père JP pointe le bout de sa barbe sur la scène de la Carène. La salle n’est pas encore comble mais l’audience suffisamment nombreuse pour accueillir chaleureusement l’ancien chanteur des Innocents. Son look est parfait, comme il faut. Barbe, cheveux longs, lunettes noires, et cuir marron cintré. Du style, du vrai. Légèrement timide, humour particulier, JP Nataf joue sa zique, son style, son envie avec sourire et plaisir. Drôle d’univers, légèrement poétique, jolies paroles, JP Nataf vient présenter son dernier album en date (le deuxième en solo), Clair, sorti fin 2009. Ce soir, c’est un mix des deux disques mais après écoute, Clair est largement représenté. Nataf et ses gus jouent une pop fraîche, teintée de folk. Les textes sont plutôt bien écrits mais laissent peu de traces… Comme si les mots se joignaient aux instruments, pour apporter encore plus de force aux mélodies. JP joue d’ailleurs beaucoup sur les mots et les répétitions (comme sur « Viens Me Le Dire » par exemple), sa voix se cale sur l’univers. Dur à décrire, c’est un style, un vrai, rien à redire. Energique ou plus souvent assez mélancolique, JP Nataf est encore un de ces artistes à vivre live. Quant on sait en plus que ses apparitions se font rares, faute de ventes et donc d’intérêt par les tourneurs, on a bien fait de venir.

La Caravane Passe entre en scène, on regarde entre deux bières (voire trois, voire quatre ?). Le groupe lui-même indique qu’il joue de la musique tzigane au sens le plus cosmopolite du terme. Vrai. Sauf le respect que je leur dois, ces musiques un peu kermesse, c’est un peu moins mon truc. Ca joue, ça chante, ça fout l’ambiance, mais pas un poil qui se hérisse, rien. Je passe mon tour malgré une reprise sympa du thème de Pulp Fiction en toute fin.

L’heure était venue de partir vers d’autres aventures, un vinyle sous le bras, quelques verres de houblons dans le bide. Et tout ça grâce à mamie Nova. Merci mamie.

Jean Jean 

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carčne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


PodMGMTHoly FireSharksThis Desert LifeSome Great RewardBootleg Series vol. 5The Dio Years

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration