Accueil > Article

Jimmy Page - Jimmy PageImage

Photo: © Ross Halfin

James Patrick Page est né le 8 janvier 1944 à Heston (Royaume Uni).

Les débuts:

Jimmy Page touche sa première guitare, cadeau de ses parents à l'âge de 13 ans. Il en joue des heures durant et ne prend que quelques cours, le reste lui vient par lui-même. Il poursuit sa scolarité mais décide un jour de quitter l'école pour devenir musicien professionnel. Il rejoint son premier groupe vers 1959 : Neil Christian and the Crusaders. A peine âgé d'une quinzaine d'année, le gamin épate déjà son public et se fabrique une solide réputation. Il quitte le groupe deux ans plus tard et commence à fréquenter les clubs rock les plus célèbres, s'illustre dans diverses formations et finit par être remarqué par un producteur. Au début des années 60, Jimmy devient un guitariste recherché, sa carrière décolle réellement et son nom se trouve inscrit sur un bon nombre d'albums studios enregistrés au milieu des 60's. Il aura, dans ces années là, l'occasion de travailler avec les Them, les Who, Joe Cocker et bien d'autres. Il fait une pause en 1965 et enregistre son premier single « She just satisfies » sur lequel il assure une bonne partie des instruments. Durant cette année là, Page enregistre aussi divers titres, avec Clapton, destinés à apparaître sur un album blues. Un an après, Jimmy retourne à ses enregistrements studios au cours desquels il joue de nouveau avec divers groupes.

Les Yardbirds:

Les Yardbirds, formés en 1963, ont acquis une solide réputation dans toute la région londonienne . En 1965, le groupe a pour lead guitar Eric Clapton. Celui-ci, depuis peu, est en léger désaccord avec le groupe. Les Yardbirds proposent alors la place à Page qui refuse par respect pour Clapton. Cependant, il recommande un autre jeune et néanmoins talentueux guitariste, Jeff Beck. En 1966, suite au départ de leur bassiste, les Yardbirds sollicitent de nouveau Jimmy. Le second guitariste prend alors la place du bassiste et le duo guitares Page/Beck se forme. Beck quitte le groupe en 1967 pour continuer en solo. Les Yardbirds tournent à travers le monde, jouent en première partie des plus grands et leur réputation sur scène est excellente. Mais depuis le départ de Beck, Jimmy Page est bien forcé de prendre le relai et de devenir le lead guitar du groupe, ce qu'il assumera parfaitement. Il en sortira un album Little Games et un live.

Led Zeppelin:

En 1968, les Yardbirds se séparent et laisse le nom à Jimmy Page qui tentera dans un premier temps de le transformer en New Yardbirds. Il recrute alors le chanteur Robert Plant et forme ce qui deviendra quelques mois plus tard Led Zeppelin. Le succès n'est pas immédiat lors des premières tournées. Ils enregistrent leur premier album Led Led Zeppelin I en 1968 qui sortira par la suite en 1969. Malgré les critiques sévères de la presse, l'album est un succès. Peu de temps après, ils enchaînent sur Led Zeppelin II, Led Zeppelin III et l'extraordinaire Led Zeppelin IV, grandement ovationné grâce notamment à « Stairway to heaven ». Suite à la sortie de Houses of the Holy en 1972, le groupe va tomber dans les excès (et particulièrement de drogue), Page sombre, entre autre, dans le satanisme. Le groupe continue de sortir des albums plus ou moins réussis. C'est en 1980, lors du décès par overdose d'alcool de John Bonham que le groupe annonce la fin de Led Zep.

L'après Led Zep:

Jimmy continue son chemin seul, participe de temps en temps à des concerts de charité ou enregistre avec Robert Plant puis intègre un nouveau groupe : The Firm. La suite des années se résume à des succès mitigés de The Firm, de nouvelles coopérations avec Robert Plant ainsi que quelques tentatives de reformation du groupe puis des sorties d'albums et Best Of remasterisés de Led Zep. C'est ainsi que sort "No Quarter", album de reprises de Led Zep revisitées. Une des dernières manifestations en date de Jimmy Page est sa collaboration avec The Black Crowes qui lui ont rendu hommage lors d'un concert en 2000.

Info artiste

Site Web:: Jimmy Page

Discographie Albums :

The Yardbirds (avec Page):

1967 - Little Games
1968 - Live Yardbirds!

Led Zeppelin:

1969 - Led Zeppelin I
1969 - Led Zeppelin II
1970 - Led Zeppelin III
1971 - Led Zeppelin IV
1973 - Houses of the Holy
1975 - Physical Graffiti
1976 - The song remains the same
1976 - Presence
1979 - In Trough the Out Door
1981 - Coda

Page solo:

1982 - Death Wish II soundtrack
1988 - Outrider
1993 - Coverdale
1994 - No Quarter
1998 - Walking Into Clarksdale
1999 - Live at the Greek
2000 - Rock n' Roll Highway
2000 - Bury The Axe

The Firm:

1985 - The Firm
1986 - Mean Business

Quelques dvds :

2004 - No Quarter - Unledded

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Main Square FestivalRiot ActOlympia - ParisL'Olympic - 16.03.2011La Carene - 17.02.2018Led ZeppelinJassbustersBuckcherry

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration