Placebo - Black Market Music (2000)
Pistes:1. Taste in Men
2. Days before you came
3. Special K
4. Spite and Malice
5. Passive Agressive
6. Black-eyed
7. Blue American
8. Slave to the Wage
9. Commercial for Levi
10. Haemoglobin
11. Narcoleptic
12. Peeping Tom
Musiciens :
Brian Molko (chant, guitare, clavier) - Stefan Olsdal (basse) - Steve Hewitt (batterie)
Critique:
Pour ce troisième album, les trois membres de Placebo se sont permis quelques surprises. En effet, il s'ouvre sur un premier single « Taste In Men » très ambivalent et énigmatique mais parfait pour un titre d'ouverture. Il se poursuit avec l'excellent « Days Before You Came » titre incontournable significatif de l'inspiration du trio.
La surprise la plus marquante arrive avec le titre « Spite And Malice », tentative de duo avec le rappeur américain Justin Warfield. Rassurons nous la suite est nettement plus harmonieuse, faisant preuve d'une réelle douceur, le groupe accorde somptueusement guitare et basse avec la voix de Brian Molko qu'on connaît bien pour être plaintive mais hors du commun !
La transition entre « Spite & Malice » et « Passive Agressive » est réussie sur quelques notes de guitares et de synthé, le reste s'enchaîne dans une véritable mélancolie qui appuie toute la sensibilité du chanteur ! Ainsi, les titres « Black Eyed », « Blue American » et « Slave To The Wage » permettent de retrouver les guitares habituelles et les sons électroniques particuliers à ce groupe !
Bref, cet opus, mélangeant puissance et émotion, constitue une oeuvre vraiment variée grâce à laquelle Placebo a réussi à s'imposer dans le milieu du rock.
Funky Girl