Accueil > Article

Franz Ferdinand - You Could Have It So Much BettImage (2005)

Pistes :

1. The Fallen
2. Do You Want To
3. This Boy
4. Walk Away
5. Evil And A Heathen
6. You'Re The Reason I'M Leaving
7. Eleanor Put Your Boots On
8. Well That Was Easy
9. What You Meant
10. I'M Your Villain
11. You Could Have It So Much Better
12. Fade Together
13. Outsiders

Musiciens :

Alex Krapanos (guitare, chant) - Bob Hardy (basse) - Paul Thomson (batterie) - Nick Mac Carthy (guitare)

Critique :

Après un premier album qui a impressionné l'an passé et est considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs albums de l'année, les attentes étaient nombreuses vis-à-vis d'un nouvel album des Écossais de Franz Ferdinand. Malgré tout, ils ont décidé de revenir dès cet automne avec You Could Have It So Much Better, peut-être pour battre le fer pendant qu'il est chaud.

Une chose est certaine, c'est qu'ils ont encore une fois opté pour la laideur de la pochette, ce qui semble bien fonctionner pour attirer l'attention. Du côté musical, le groupe utilise encore une fois le son qui l'a rendu populaire, mais en explorant de nouvelles avenues. Le disque précédent avait une certaine uniformité qu'on ne retrouve plus ici. Peu de pièces se ressemblent et on va de la pop dansante, à un son pseudo-punk, en passant même par quelques ballades particulièrement efficaces. On ne peut donc pas dire que le quatuor s'est assis sur ce qui l'a rendu célèbre, contrairement à ce que font d'autres artistes qui ne passent pas le test du 2e album par manque de créativité. « The Fallen » ouvre assez bien l'album, mais c'est avec le hit instantané « Do You Want To » qu'il prend vraiment son envol. Alors que la ballade « Walk Away » vous restera en tête pour des jours, c'est sur l'autre ballade, « Eleanor Put Your Boots On », que le groupe impressionne vraiment dans un style fortement influencé par les Beatles. Avec le succès de « Take Me Out » sur l'album précédent qui avait la particularité d'avoir un changement total de rythme en plein milieu, le groupe nous présente à nouveau de tels changements sur quelques titres de ce nouvel album. C'est le cas entre autres sur « Do You Want To », mais c'est beaucoup plus déroutant sur « Well That Was Easy ». En fait, le problème avec ce nouvel album, c'est que malgré la présence de pièces de première qualité, d'excellentes mélodies et de rythmes entraînants, le tout est entrecoupé de quelques pièces un peu plus faibles qui cassent le rythme.

Plusieurs réussiront à vous faire danser, mais vous aurez plus de difficulté à écouter l'album en entier sans passer par-dessus certains titres. Je crois que s'ils avaient moins précipité la sortie de ce nouvel album, ils auraient pu nous présenter un disque de la qualité du premier sans le « remplissage » qu'on retrouve ici. Mais, ne vous détrompez pas: il s'agit quand même d'un très bon album d'un des groupes les plus créatifs de la scène musicale actuelle. C'est juste que, comme je l'ai dit au début, les attentes étaient bien grandes. L'album vous est offert en version CD seulement ou en version dual disc, c'est-à-dire avec un DVD au verso. Le DVD contient l'album en entier, le vidéoclip de « Do You Want To », une entrevue, des scènes en studio et une galerie de photos. Sans être renversant, le côté DVD permet d'ajouter une certaine valeur à l'album.

Note Musicomania : 4 /5

Richard Dion
http://www.musicomania.ca

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Arthur BuckSparkle HardLes Matins Mauves (Qui Font Suite Aux Nuits Blanches)Tell Me How You Really FeelWorld's Strongest ManTranquility Base Hotel & CasinoWe The People Of The SoilBoarding House Reach

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 06.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017

ALEATOIRES


Dear ScienceWheels Of SteelAs I Call You DownExclusif Photos StorySuper ColossalWant ToCan Be LateDee Dee Ramone

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration