Accueil > Article

Red Hot Chili Peppers - One Hot MinuteImage (1995)

Pistes :

1. Harped
2. Aeroplane
3. Deep Kick
4. My Friends
5. Coffee Shop
6. Pea
7. One Big Mob
8. Walkabout
9. Teajerker
10. One Hot Minute
11. Falling Into Grace
12. Shallow Be Thy Game
13. Transcending

Musiciens :

Anthony Kiedis (chant) - Flea (basse) - Chad Smith (batterie) - Dave Navarro (guitare)

Critique :

One Hot Minute est l'album polémique des Red Hot. Depuis le mythique Blood Sugar Sex Magik sorti en 1991, les Red Hot ne sont plus seulement une bande de potes, énormes zicos, qui jouent les Sly And The Family Stone des temps modernes (et ce n'est pas réducteur). « Give It Away » et « Under The Bridge », entre autres, les ont consacré « superstars ». Comme tout bon groupe qui se respecte, les démons rongent les Californiens et chacun y va de sa lubie ou de sa phobie… Si la drogue dure colle à la peau des Red Hot, ils semblent aussi avoir un foutu mal à gérer le star system. John Frusciante est le premier à craquer, il quitte le groupe en 1992. Rien ne va plus et l'histoire aurait pu s'arrêter là.

Après une vague d'essais infructueux, Kiedis et les siens optent pour Dave Navarro, ami du groupe et ancien guitariste de Jane's Addiction. Navarro sera à la fois l'un des héros qui permettra à One Hot Minute et l'une des principales sources de polémique. Héro parce qu'il permet au groupe de se remettre au travail et de créer à nouveau… Et source de polémique car il apportera sa patte et sa différence avec Frusciante. Conclusion, One Hot Minute ne sonne comme aucun autre Red Hot. Le style groovy à la Stevie Wonder ou Funkadelic que l'on retrouve sur les précédents disques est délaissé au profit d'un jeu bien plus agressif, d'un style plus hard à la guitare et d'une atmosphère plus sombre. Rick Rubin à la production (Metallica, Slayer, The Cult, …) n'y est certainement pas étranger non plus. Des morceaux comme « Coffee Shop » ou « One Big Mob », à l'esprit punk funk, reposent sur une base solidement métal. Malgré cette espèce de statut d'album de transition (par la suite, les Red Hot ne sonneront plus jamais comme ça, ni comme avant), One Hot Minute connaît le succès et des titres comme « Aeroplane » ou « My Friends » occupent les ondes radio à travers le monde. Alors que le groupe gisait au fond du gouffre, l'album s'en tire avec les honneurs. Navarro mouline sur sa gratte à coups de wah wah mitrailleuse et de solos ardents, le jeu de basse de Flea est incroyablement groovy et Chad Smith livre une prestation unique sur sa batterie. Sans égaler Blood Sugar Sex Magik, One Hot Minute garde une place à part, certes, mais de choix dans la discographie du groupe. Le dernier grand album des Red Hot ?

Jean Jean

(ps : l'aventure de Navarro commence et s'arrête ici avec les Red Hot. Il quittera le groupe, expliquant qu'il ne s'est jamais senti intégré. Le virage pop du groupe signe égelement le retour de Frusciante sur Californication).

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Shaka RockZenith de Paris - 03.06.2014LuckyStade de France - 07.09.2017Head In The DirtFrank BlackLycanthropRitual De Lo Habitual

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration