Accueil > Article

The Stooges - Fun HouseImage (1970)Incontournable

Pistes :

1. Down On The Street
2. Loose
3. T.V. Eye
4. Dirt
5. 1970
6. Fun House
7. L.A. Blues

Musiciens :

Iggy Pop (chant) - Dave Alexander (basse) - Ron Asheton (guitare) - Scott Asheton (batterie) - Steve McKay (saxophone) - Don Gallucci (orgue)

Critique :

Il fait partie de ces rares albums privilégiés qui postulent au titre de meilleur album rock de tous les temps, aux côtés d'Electric Ladyland d'Hendrix, de Led Zeppelin 4 ou de l'album éponyme des Doors. Mais la reconnaissance d'aujourd'hui n'est pas celle d'hierÂ… ce sont les années qui ont donné ses lettres de noblesse à l'album.

Fun House est le second des trois disques sortis à ce jour par les phénomènes Stooges. Emmené par Iggy Pop, ce groupe de Detroit représentent à jamais les grands précurseurs du punk, les légendes « ratées » d'un garage rock regretté. Au coude à coude avec les MC5, en provenance de Detroit, eux aussi, le groupe de l'Iguane garde aujourd'hui une reconnaissance bien au dessus de tous les groupes garage de l'époque. Mais, à leurs débuts, avec pourtant trois albums volcaniques, au son très métallique et réellement novateur, les Stooges n'ont pas pu gouter au succèsÂ… ni des critiques réellement, ni du public. Frustrant lorsque l'on sait que tout cela avait détruit le groupe, et Iggy qui, sans un Bowie, ne serait sans doute jamais remonté de l'enfer de la drogue.

Pour en revenir à cet été 1970, date de sortie de Fun House, en 7 titres et pas plus de 36 minutes d'un déluge d'effluves électriques, Iggy et son groupe pondent un album d'anthologie, d'une violence inouïe ! Le jeu de guitare, de Ron Asheton longtemps très méprisé, est néanmoins presque révolutionnaire. A la rythmique et à la lead guitar, Ron s'applique à tisser une toile de riffs graveleux mais avec une intelligence rare. En sorte d'ailleurs des titres ultimes et féroces comme « Down On The Street », « Loose », et « Dirt » lentement rythmé par la basse lourde, et les deux jams finaux accompagnés du saxo fou de Steve McKay. En gros, ces « Fuckin' Stooges » nous emportent dans leurs tribulations soniques, et leurs vies dépravées semées de vicesÂ… Cet album est fondamental dans l'histoire du rock, et le remaster met en relief une production qui n'a pas vieilli d'un poil ! Incontournable !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


A Week End In The CityLive At Slane CastleMetallicaMine Is YoursJailbreakBoarding House ReachThe StoogesIf I Had A Hifi

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration