Accueil > Article

U2 - WarImage (1983)

Pistes :

1. Sunday Bloody Sunday
2. Seconds
3. New Year's Day
4. Like A Song...
5. Drowning Man
6. The Refugee
7. Two Hearts Beat As One
8. Red Light
9. Surrender
10. « 40' »


Musiciens :

Bono (chant, harmonica) - The Edge (guitare) - Adam Clayton (basse) - Larry Mullen (batterie) - ...

Critique :

Dans cette ère nouvelle de rock n' roll « claviérisé », de punk dilapidé, U2 frappe un grand coup avec War, qui est certainement aujourd'hui à U2 ce que Born To Run est à Bruce Springsteen... pas le plus populaire (car pour U2, ça reste The Joshua Tree, et Born In The USA pour le Boss), mais certainement le plus réussi, et le plus intéressant.

Après Boy et October, le troisième album des irlandais va poser les premières bases solides de la future popularité interplanétaire de la « bande à Bono ». Devenus aujourd'hui, l'un des groupes les plus prisés de la planète, les symboles du pop rock, et les portes paroles reconnus de la paix dans le monde, U2 s'est d'abord révélé être, avec ce troisième opus, un groupe engagé, musicalement et politiquement.

C'est tout d'abord en relatant les événements tragiques et sanglants d'Irlande du Nord que le groupe accouche de l'un des plus célèbres morceaux de toute l'ère du rock, le fameux « Sunday Bloody Sunday »... alors que des millions de gens aujourd'hui, de toutes générations, auront scandé les premières palabres « I can believe the news today... » et l'ultime refrain titre « Sunday bloody sunday... » et bis repetita!
« New Year's Day » sera le deuxième gros succès de l'album résonnant aujourd'hui un peu partout dans le monde, tous les 31 décembre un peu avant minuit... ces morceaux sont aujourd'hui clairement tombés dans le domaine public !

Messie d'un jour, U2 développait aussi un style musical très particulier, en grande partie du au jeu, lui aussi particulier, de The Edge, à la guitare. Toujours une rythmique dans une sorte de funk, avec de l'écho, rarement des intros choc, mais toujours des accords bien tapés ! The Edge n'est pas reconnu comme un grand guitariste, il n'est pas non plus un grand soliste, mais il possède vraiment un style, propre à lui… très singulier.
U2 est très reconnu aujourd'hui pour ses incroyables ballades, mais c'est sur War que l'on comprend que les meilleurs morceaux sont à la sauce rock n' roll. En plus de « Sunday Bloody Sunday », « Like A Song… » et « Two Hearts Beat As One » sont deux des titres les plus énergique et les plus réjouissants de l'album.

Avec War, U2 prenait encore plus d'altitude et commençait sérieusement à survoler le pop-rock mondial…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Everything Not Saved But Lost, Pt. 1CrushingDrift CodeTip Of The SphereHappy In The HollowYarolShiny et Oh So Bright, Vol. 1Anthem Of The Peaceful Army

DERNIERS AJOUTS


Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018Rock Werchter - 08.07.2018

ALEATOIRES


2008 In RockDtcha MandalaThe 2 Mousquetaires19 77Monsters & RobotsDavid BowieShakerismEternity

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration