Accueil > Article

New Model Army - Cabaret Vauban - BrestImage (2006)


Crédit photo :

New Model Army au Vauban à Brest


















Commentaire :

Plus de 25 ans de scène pour l'anglais Justin Sullivan, l'un des fondateurs de New Model Army, chanteur, guitariste et unique rescapé de la formation originelle du groupe… Après avoir connu un succès certain durant la décennie 80, assez pauvre en rock n' roll et /donc à la recherche de repères, New Model Army semble s'être fondu dans la masse, pour presque disparaître dans un paysage musical renouvelé par le grunge de Nirvana, le metal funk des Red Hot Chili Peppers ou la pop aérienne de Radiohead… finalement, il ne restait plus beaucoup de place. Mais malgré de multiples bouleversements dans le line up, New Model Army n'a jamais disparu, et ont sorti en 2005, leur 10ème album studio, Carnival , et se sont rapidement lancés dans une tournée promo.

Dans leur tournée française, c'est une fois de plus au Cabaret Vauban que j'ai la chance d'attraper le groupe. Difficile de décrire précisément la musique de ces cinq anglais… Pour tenter d'être réaliste, New Model Army, c'est un concentré de rock, de punk, d'une urgence parfois métal, lié à un héritage New Wave si cher aux années 80 (mais pas omniprésent)… tout cela relevé de morceaux sur fond de musique folk. Assez fou comme mélange, mais réussi !

Un chanteur guitariste (Sullivan), accroché à sa Gibson SG, Marshal Gill (le petit nouveau au look très metal) à la lead guitar sur sa Gibson LesPaul, Michael Dean, un batteur de haut vol, Peter Nice à la basse et Dean White au clavier (qui passe de temps à autre sur une troisième guitare !)… cinq férus de rock n' roll. Le show peut démarrer… et démarre fort ! La sono est poussée au maximum. Il y a presque salle comble au Cabaret Vauban ce soir, près de 500 personnes venus prendre un bon paquet de décibels ! Il semble y avoir des fans de la première heure (tout en noir au début, torse nu un peu plus tard, qui poussent la voix), de bons amateurs de l'époque (dont mon beau-frère avec qui j'ai la chance d'assister au concert), et certainement quelques assoiffés de nouvelles découvertes, comme toujours au Vauban .

Dans un concert très carré, finement réglé, les 5 protagonistes balancent un mur de son impressionnant. De titres rock n' roll, classiques du groupes (comme « Get Me Out », « 125 Mph », « Poison Street »… et une putain de version pêchue de « 51st State »), ou des nouveaux nés de Carnival (« Another Imperial Day », « LS 43 »…) le groupe y met une envie et une pêche très appréciable ! Les quelques ballades « Fate » et « Carlisle Road » s'y retrouvent aussi largement, notamment grâce à l'interprétation sans faille de Justin Sullivan. Le concert dure près d'une heure trente, avant que le premier rappel ne sonne, pour un groupe qui revient avec le sourire… 2-3 morceaux, et c'est un nouveau temps mort, avant que New Model Army ne ressorte son arme ultime, son hit de l'époque de Thunder And Consolation (1989), l'excellente « Vagabond »… c'est presque terminé, une dernière chanson en guise de au revoir, et Justin Sullivan salue chaleureusement le public avant de disparaître dans les loges… Une bonne soirée de rock n' roll !

Jean Jean

Musiciens

Justin Sullivan (guitare, chant) - Marshal Gill (guitare) - Michael Dean (batteur) - Peter Nice (bassiste) - Dean White (clavier, guitare)

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


Tyrannosaurus HivesCabaret Vauban - 15.10.2008Black IceSkull RingLive Around The World ListenWarBluesbreakers With Eric Clapto

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration