Accueil > Article

Zita Swoon - Cabaret Vauban - 15.10.2008Image (2008)Anthologique


Crédit photo :

Doudou

Zita Swoon au Cabaret Vauban à Brest

Date et lieu :

Cabaret Vauban - Brest - 15.10.2008

Commentaires :

Dans la vie, il y a des choses qu'il faut vivre… indescriptibles, inattendues, inespérées. Le simple fait d'être au bon endroit, au bon moment. Et ce mercredi 15 octobre, nous étions au bon endroit… Il est 21h, nous sommes à moins de deux mètres de la scène, prêts à toucher le bonheur du bout des doigts. Sous le feu des projecteurs, une caravane d'anges prend place pour un peu plus d'une heure trente de promenade cosmique. Sept musiciens fantasques à la joie débordante… chacun prend sa place et tient son rang dans ce collectif ravi. A la barre, Stef Camil Carlens, saltimbanque aux faux airs de Peter Pan, génie reconnu en Belgique, ancien artificier de dEUS, mis à son compte depuis plus de 10 ans pour Zita Swoon.

Les premiers sons de gratte et de clavier hérissent les poils. Les yeux écarquillés, les oreilles débouchées, nous prenons en pleine tête les paroles optimistes de « Quand Même Content ». La banane incrustée sur le visage, c'est sur des rythmes pop, mambo, salsa, jazzy, bluesy et soul qu'on se ballade sur « Thinking About You All The Times », « De Quoi A Besoin l'Amour », « Intrigue », « I Feel Alive In The City »… Le public se déride au fur et à mesure que les Zita Swoon montent en puissance. Chaque jam des musiciens, chaque prouesse vocale de Stef Camil souvent propulsé par ses deux choristes, sont l'occasion d'ovations chaleureuses du public. Et même si la salle n'est qu'à moitié pleine (mais bordel que foutent les gens ?), Camil se réjouit « nous n'avons pas le droit à autant de bruit tous les soirs, merci Mesdames et Messieurs »… et un mec bourré de rétorquer « c'est nous qui te r'mercions, t'es un soleil ! ». Bien vu l'ami.

Sur la deuxième partie du concert, les Zita accélèrent le rythme sur « L'Opaque Paradis », « Hot Hotter Hottest », « Everything Is Not The Same » ou l'excentrique « Stamina » en feu d'artifices final... Stef Camil laisse parfois tomber la guitare et se déchaîne, danse, saute, chante sur les envolées musicales de sa bande. Il est en transe… et moi aussi… un peu comme tout le monde. Je ne contrôle plus rien, mon corps est comme possédé. Après telle débauche d'endorphines, la dernière note sonne comme une déchirure, la fin d'un show magique. Les Zita Swoon se retirent avant de revenir pour un rappel résolument intimiste. Le salut final est une nouvelle occasion d'applaudir à s'en déchirer les mains. Mais c'est la moindre des choses quand on part avec le coeur remplit de lumière…

Hervé, tu faisais l'éloge de ces incroyables Belges. Et même si je ne t'ai pas vu dans l'assemblée, j'entends d'ici retentir ton fameux « Putain de concert ! ». Ouai… ANTHOLOGIQUE !

Jean Jean

Setlist :

01. Quand Même Content
02. Thinking About You All The Time
03. De Quoi A Besoin l'Amour
04. I Feel Alive In The City
05. Ice Guitars
06. Intrigue
07. Je Range
08. L'Opaque Paradis
09. Moondance
10. Hot Hotter Hottest
11. Everything Is Not The Same
12. Stamina

Rappel

13. Moving Through Life As Prey
14. Oser Aimer

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Black RiversBroken BellsHimalayanGigatonBeyondRust In PeaceBBC SessionsLive On Ten Legs

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration