Arcade Fire - The Suburbs (2010)
Pistes :
01. The Suburbs
02. Ready To Start
03. Modern Man
04. Rococo
05. Empty Room
06. City With No Children
07. Half Light I
08. Half Light II (No Celebration)
09. Suburban War
10. Month Of May
11. Wasted Hours
12. Deep Blue
13. We Used To Wait
14. Sprawl I (Flatland)
15. Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)
16. The Suburbs (Continued)
Musiciens :
Win Butler (guitare, chant) - Régine Chassagne (batterie, chant, accordéon, piano,…) - William Butler (claviers, basse, percussions) - Timothy Kingsbury (guitare, basse) - Richard Reed Pary (organ, claviers, guitare) - …
Critique :
En deux albums, Arcade Fire est devenu l’un des groupes les plus plébiscités au monde. Les médias usent et abusent de critiques dithyrambiques et autres articles élogieux. Les tournées donnent lieu à des moments d’anthologie, des concerts dantesques aussi brillants que généreux. Dans ce cadre, inutile de préciser que la sortie de The Suburbs était scrutée et attendue comme l’un des événements de 2010.
Pour ce troisième essai, Arcade Fire revient en tenue légère, moins habillé, moins apprêté, le groupe s’expose davantage, avec plus de simplicité. Si Neon Bible conservait le caractère grandiloquent de leur brillantissime Funerals, The Suburbs ménage le flambeau et se veut un peu en rupture. Les arrangements, toujours riches et bigarrés, sont un peu moins solennels et servent de plus en plus le chant à fleur de peau de Win Butler. Sa voix est ici l’une des armes les plus redoutables d’Arcade Fire.
The Suburbs est un puzzle dense de 16 pièces variées mais parfaitement maîtrisées. Les tempêtes mélodiques fulgurantes (« Ready To Start », « We Used To Wait »), quoique plus rares ici, cotoient la pop distinguée (« The Suburbs », « City With No Children ») et les ballades aériennes (« Wasted Hours », « Suburban War »). Tout y est tellement juste, affiné et habité… Et c’est peut-être la caractéristique des grands disques aux structures un peu alambiquées mais nul doute que The Suburbs n’est pas l’album le plus accessible des canadiens qui, affranchis de leurs succès passés et très lucides par rapport à leur statut, ont orienté légèrement différemment leur musique. Le groupe confirme « Pas de pression particulière. Nous sortons l’album que nous aimons ». Pas de pression, non, car The Suburbs est brillant.
Jean Jean