Accueil > Article

Fauve - Vieux Freres - Partie 1Image (2014)

Pistes :

1. VOYOUS (feat. GEORGIO)
2. REQUIN - TIGRE
3. JEUNESSE TALKING BLUES
4. RAG #3
5. INFIRMIÈRE
6. DE CEUX
7. RAG #4
8. TUNNEL
9. VIEUX FRÈRES
10. LETTRE À ZOÉ
11. LOTERIE

Musiciens :

Quentin Postel - Pierre Cabanettes - Simon Martellozo - Stephane Muraire - Nicolas Dardillac

Critique :

En 2013, tout est barré en sucette pour ce collectif. Fauve explose, remplit des salles et s’use la santé sans bien comprendre pourquoi tout le monde en veut. Fauve, c’est le profil idéal du nouveau sauveur du rock en France. Pas un groupe – un collectif - pas trop populos, pas trop hype et pas trop confidentiel non plus. Côté musique, on fusionne à vau-l’eau électro, hipo hop, pop et rock et on y va. De l’encre coule, les claviers s’affolent, la presse se divise et les réseaux sociaux racontent tout et n’importe quoi. Comme toujours.

Après un premier EP vénéré par un paquet de monde, Vieux Frères – Partie 1 vient déterrer le Fauve et le met sur la place publique. Nul ne doute que la presse va se déchirer et s’envoyer quelques scuds par média interposé. Au final, ça vaut quoi ?

Pour en revenir à ce qu’on entend, dans un premier temps, les textes prennent clairement le pas sur le reste. D’entrée, « Ecoute, pauvre conne / J'suis pas quelqu'un de bien, j'suis pas une belle personne / J'suis une sale bête, une bouteille de gaz dans une cheminée / Et j'vais finir par te sauter au visage si tu t'approches trop ». On a bien compris que ces paroles bien crues, brutes et sanglantes sont avant tout une sorte de psychanalyse pour exorciser des souffrances à dégueuler avant de péter un câble en règle. Mais on frôle parfois l’indigestion de mots, de révolte et d’indignation. Si l’urgence sied parfaitement au style, ces apitoiements parfois bien sentis finissent par agacer. Le choix du parlé-chanté n’est, en soi, pas une mauvaise idée, d’ailleurs dès que le groupe s’essaye au chant (« Infirmière ») on sombre dans l’immonde variété à la française.

Musicalement, les textures sont intéressantes et les mélodies sont clairement habiles et relèvent d’une certaine forme de talent. Leur aspect relativement cinématographique adoucit la noirceur de certaines paroles. Mais dans sa forme, ne nous voilons pas la face, tout est très hip-hop dans l’âme et sonne parfois un peu pré-fabriqué derrière ces artifices.

Fauve est donc différent mais pas tant. Talentueux, mais pas tant. Détestable, mais pas tant. Fauve n'est pas un phénomène, c'est juste une bande de mecs qui font leur musique. Pas de quoi retourner la terre.

Rocklegends 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


TenderlessRaw HoneyLet's RockHelp Us StrangerOffice PoliticsFurtherStupor MachineSeeing Other People

DERNIERS AJOUTS


Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018

ALEATOIRES


Van HalenNew Maps Of HellHead CarrierParanoidLa Carene - 10.11.2011Live At DoningtonWaterloo To AnywhereOne Way ... Or Another

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration