Accueil > Article

Last Train - The Big PictureImage (2019)

Pistes :

 

01. All Alone

02. Scars

03. On Our Knees

04. I Only Bet On Myself

05. The Idea Of Someone

06. Disappointed

07. Tired Since 1994

08. Right Where We Belong

09. A Step Further Down

10. The Big Picture

 

Musiciens :

 

Jean-Noël (guitare, chant) - Julien (guitare) - Antoine (batterie) - Tim (basse

 

Chronique :

 

Des tas d’escrocs ont voulu nous vendre que le rock n’ roll est mort. Des milliers d’articles, de journalistes peu scrupuleux ont surfé sur cette idée préconçue depuis des décennies. Yarol Poupaud, dans une interview sur notre site (à lire ici), lui, a foutrement raison en fait ! « Il se trouve que le rock en ce moment est plutôt reparti de l’underground. Le rock se régénère régulièrement et pour se régénérer, il a besoin de retourner dans les caves, de retourner dans les clubs ou dans les bars là où il est né pour trouver une nouvelle énergie ». Lui connait bien le sujet.

 

Et Last Train en est l’une des plus éminentes démonstrations dans notre pays. Ce groupe de potes de Mulhouse - pourtant pas la capitale du rock - a sorti un premier album abrasif en 2017, Weathering. S’en est suivi un empilement de 350 dates en France, aux USA ou en Asie et une série de baffes dans la tronche pour des milliers de spectateurs absolument ébahis. La qualité de leur concert, la finesse musicale derrière ce gros son et les aménagements live surprenaient déjà. L’arrivée de ce deuxième disque est donc clairement attendue…

 

The Big Picture est un album massif, très travaillé et toujours représentatif de l’ADN de Last Train : ce rock n’ roll viscéral, l’ultra puissance du son et la frénésie musicale restent parmi les éléments fondateurs du groupe. Dans la continuité de Weathering, il offre des variations d’intensité dont quelques titres à combustion lente comme la magnifique « The Idea Of Someone » ou « Tired Since 1994 ». The Big Picture est l’album de la continuité mais il ne sombre pas dans la vanité, bien au contraire. Ces nouvelles compositions, d’une maturité éblouissante, offrent une densité au-dessus de la normale. De flambées rock (« Scars »), en chaos semi-bruitiste (« On Our Knees »), en passant par la power pop caverneuse (« I Only Bet On Myself ») et les ballades piégeuses (« Right We’re We Belong »), Last Train arpente le grand roller coaster du rock. 

 

Et comme si ça ne suffisait pas, ce travail de titan s’achève sur un tour de force magistral d’une dizaine de minutes, chanson titre « The Big Picture » et son déluge de guitares. Poignant et corrosif à la fois. Ce qui synthétise parfaitement la dualité parfaitement maîtrisée du son de Last Train. 

 

Note Rocklegends : 4 /5

 

Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Metronomy ForeverFreeThe Big PictureSourceTenderlessRaw HoneyLet's RockHelp Us Stranger

DERNIERS AJOUTS


Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018

ALEATOIRES


10 000 DaysEverything Not Saved But Lost, Pt. 1KasabianJeff BeckToyInterview - 10.11.2011Performance And Cocktails461Ocean Blvd

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration