Accueil > Article

The Doors - Live In AmericaImage (1969)

1. Light My Fire
2. Been Down So Long
3. Back Door Man
4. Love Hides
5. Five To One
6. Touch Me
7. The Crystal Ship
8. Break On Through (to The Other Side)
9. Bellowing
10. Roadhouse Blues
11. Alabama Song (whisky Bar)
12. Love Me Two Times/baby Please Don't Go.st James Infirmary
13. The End


Musiciens :
Jim Morrison (Chant) - Ray Manzarek (Claviers) - Robby Krieger (Guitare) - John Densmore (Batterie)

Je préfère, en général, présenter un concert complet de chaque artiste, mais il faut bien reconnaître que cette tournée américaine de 1969 est d'anthologie§

A n'en pas douter, les Doors font certainement partie des plus grands groupes de scène de tous les temps pour plusieurs raisons. D'abord, la plupart des salles où ils sont passés doivent se souvenir des élucubrations fantaisistes de Jim Morrison. Le chanteur, aux commandes, est provocant à souhait mais on ne peut plus charismatique. Souvent dans des états d'ébriété ou sous l'emprise de drogue, Morrison part dans d'interminables délires que lui seul comprend. Dans le même temps, la scène est souvent l'occasion, pour lui, de se défouler, de lâcher tout ce qu'il retient à l'intérieur… de donner un maximum au public. De plus l'ensemble du groupe avait une telle capacité à faire passer l'émotion et notamment grâce au génialissime clavier de Manzarek accompagné de la subtile guitare de Robby Krieger.

En principe, ce que tout auditeur attend d'un concert (en plus du spectacle visuel), c'est bien de pouvoir assister à une réinterprétation du répertoire studio, réarrangé pour l'occasion, avec quelques bonnes surprises. Et là, clairement, les Doors maîtrisent la donne : tout est parfait, ils se permettent même quelques fantaisies : la version à rallonge de « Light My Fire » avec la part belle laissé aux musiciens qui s'envolent complètement et laissent déborder, voire exploser, toute leur créativité. « The Crystal Ship », « Break On Through », « Been Down So Long », « Roadhouse Blues » ou encore « Alabama song » sont vraiment menées de main de maître par Morrison. D'autre part, la qualité de l'enregistrement est parfaite et apporte un plaisir supplémentaire à l'écoute.
En conclusion, parmi la pléthore d'enregistrements live du groupe que l'on peut trouver, celui-ci semble bien résumer l'émotion des concerts des Doors.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


HoneymanReflektorBorn To RunRitual De Lo HabitualPost Pop DepressionArchie KramerThe DoorsRock Werchter - 03.07.2016

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration