Accueil > Article

M - Mister MystèreImage (2009)

Pistes :

1. Mister Mystère
2. Phébus
3. Est-Ce Que C'Est Ca ?
4. Le Roi Des Ombres
5. Tanagra
7. Ca Sonne Faux
8. Destroy
9. Semaine
10. Amssétou
11. Tout Sauf Toi
12. Hold-Up
13. Délivre

Musiciens :

Mathieu Chédid (guitare, chant) - Anna Chédid (chant) - Joseph Chédid (batterie) - Anna Blanchard (basse) - …

Critique :

De retour après 6 ans d'absence discographique, M était attendu, un peu moins que le Messie mais un peu plus que la moyenne. Durant ces années de vache maigre, seul M est resté caché, Mathieu Chédid, lui, s'est activé et pas qu'un peu. Il fait partie de ces musiciens boulimiques qui touchent à tout sans faire n'importe quoi. Chanteur et musicien dandy aux côtés de Sean Lennon ou Arthur H le temps d'une chanson, guest de luxe sur Le Soldat Rose, compositeur de musique de film pour « Ne Le Dis à Personne » ou compositeur et producteur aux côtés de Vanessa Paradis… Bref Chédid, fils et petit fils de, n'a pas chômé, jamais.

Si le doute planait depuis un moment sur le retour de M en lieu et place de Mathieu, la réponse est claire : le personnage fantasque est de retour. M n'est pas encore au placard. Et cette dualité, au bord de la schyzophrénie artistique est renforcée par le titre évocateur du disque, Mister Mystère. Une série de 17 titres (dont 4 en opendisc) accompagnés de petits clips sympas en diavision (écran splitté en deux). Après trois premiers albums tous différents les uns des autres, ce quatrième essai marque une sorte de rupture dans l'univers musical de M. D'abord, parce que l'univers coloré des premières pochettes (bleu, orange, rose, …) laisse place à une vitrine plus sombre et monochrome. Ensuite parce que l'artiste n'est plus assisté de ses deux compères, ô combien importants, Cyril Atef et Vincent Segal. Et puis parce que Mathieu n'a pas totalement écrit pour M. La majorité de ses textes a été confiée à Brigitte Fontaine, Louis Chédid ou Georges Kretek. Et tout cela donne un personnage au final moins fantasque, un univers moins délirant et un ton plus à fleur de peau. M a changé, évolué. Il dit lui-même que Mister Mystère n'est plus un album d'enfant mais plutôt d'adolescent. Les paroles et jeux de mots collent aux musiques mais collent parfois moins au personnage innocent. M reste poétique mais moins fantaisiste, plus terre à terre peut-être.

Musicalement, Mister Mystère ne fait pas de miracles. Toujours habile dans la mélodie, le style de M ne surprend pas cette fois-ci. Les structures des morceaux sont assez simples et les arrangements ne se bousculent pas. Pour autant, le constat n'est pas critique dès lors que M ponds quelques perles dont les funky « Est-ce Que C'est Ca » et « Le Roi Des Ombres », le rock électrique de « Mister Mystère », le blues un tantinet trashy de « Tanagra », la poétique « L'Elixir » ou l'excellente « Tout Sauf Toi ». Et logiquement, après quelques écoutes, on découvre que les meilleurs titres de l'album sont quasi entièrement crédités M... un hasard ? Quelques chansons plus fades et faibles gâchent malheureusement un peu la fête (« Semaine », « Délivre ») sans compter les quelques dérives musicales peu réjouissantes (« Destroy », « Hold Up »). Dommage parce que Mister Chedid en a véritablement sous le pied... alors on en attend toujours plus. Et notamment que M sur disque ressemble à M sur scène : généreux, habité, décalé et musicalement scotchant.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


In It For The MoneyIf I Had A HifiInterview - 29.11.2017Mirror MirrorVan HalenRisingChickenfoot IIISgt Pepper's Lonely Hearts Clu

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration