Accueil > Article

The Derek Trucks Band - SonglinesImage (2006)

Pistes :

1. Volunteered Slavery
2. I'll Find My Way
3. Crow Jane
4. Sahib Teri Bandi / Maki Madni
5. Chevrolet
6. Sailing On
7. Revolution
8. I'd Rather Be Blind, Crippled And Crazy
9. All I Do
10. Mahjoun
11. I Wish I Knew
12. This Sky

Musiciens :

Derek Trucks (guitare, slide guitare) - Mike Mattison (chant) - Kofi Burbridge (claviers) - Yonrico Scott (batterie, percussions) - Todd Smallie (basse) - …

Critique :

Comme tous les grands guitaristes, Derek Trucks a un cursus hors norme. A tout juste vingt ans, il intègre les mythiques Allman Brothers Band pour assurer la guitare, et jouera notamment aux côtés de Warren Haynes autre génie du genre. Tous deux se retrouvent d'ailleurs dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de l'histoire de Rolling Stone Magazine, dont Derek est le plus jeune joueur répertorié.

L'aventure avec les Allman est particulièrement fructueuse pour ce jeune prodige qui contribue notamment à l'excellent album Hittin' The Note paru en 2003. Comme Warren Haynes (avec Gov't Mule), Derek mène sa double vie avec son propre groupe. En 1997, Trucks avait sorti son premier opus sous ce nom de groupe, deux années avant d'intégrer les Allman Brothers. Profilé comme Duane Allman en son temps ou Buddy Guy, Derek Trucks est un remarquable guitariste de blues et de slide guitar, influencé par tous un tas de musiques traditionnelles comme la country par exemple.

Songlines n'est que le premier album du Band avec le chanteur Mike Mattison, qui s'était déjà illustré sur le Live At Georgia Theatre sorti un an plus tôt et distribué par Internet. Le travail de Mattison est remarquable. D'une voix chaude, il traverse les chansons comme un messager qui prêche la bonne parole avec un groove extraordinaire.

Tant dans le jeu que dans les différentes compositions (certaines sont de Trucks d'autres sont écrites et composées par les musiciens), le Derek Trucks band s'affirme comme un groupe, une équipe et non le caprice d'un seul homme. Et cette alchimie se ressent sur ce répertoire très éclectique et émaillé de reprises, touchant de prêt le blues, la country, la world et le funk. Songlines est un disque brillant créé sous l'influence d'un jeune prodige qui sait tirer la quintessence de ceux qui l'entourent.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Office PoliticsFurtherStupor MachineSeeing Other PeoplePeter Doherty & The Puta MadresNight SketchesEverything Not Saved But Lost, Pt. 1Crushing

DERNIERS AJOUTS


Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018

ALEATOIRES


Silver ThreatsLive At Slane CastleColoresOnly By The NightColossusIs This It ?HurleyLa Carene - 10.11.2011

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration