Accueil > Article

Tool - 10 000 DaysImage (2006)

Pistes :

1. Vicarious
2. Jambi
3. Wings for Marie (Pt 1)
4. 10,000 days (Wings Pt 2)
5. The pot
6. Lipan conjuring
7. Lost keys (Blame hofmann)
8. Rosetta stoned
9. Intension
10. Right in two
11. Viginti tres

Musiciens :

Danny Carey (batterie) - Adam Jones (guitare) - Maynard James Keenan (chant) - Justin Chancellor (basse)

Critique :

Après une pause de 5 ans remplie de projets parallèles, dont A Perfect Circle, Tool est de retour avec son métal progressif expérimental de qualité. 10,000 Days est le 4e album du groupe depuis 1993 et les fans de la première heure ne devraient pas être trop déboussolés par ce nouvel album. On retrouve en effet les mêmes éléments caractéristiques du groupe, soit la guitare et la basse lourdes, des rythmes particuliers, une atmosphère plutôt sombre et une créativité sans cesse renouvelée. Encore une fois, ne perdez pas votre temps à chercher la pièce à succès, car il n'y en aura pas. Tool nous offre plutôt des albums complets en soit dont aucune pièce ne ressort véritablement. Avec 10,000 Days, le groupe réussit à nouveau à transgresser les modes en nous proposant un produit plutôt difficile d'approche, mais qui mérite quelques écoutes attentives pour bien en découvrir toutes les subtilités.

Le groupe réussit admirablement à aller puiser dans les origines mêmes du métal avec quelques éléments de Black Sabbath et de Blue Öyster Cult dans cette musique qui est pourtant bien de son époque. Là où le groupe va un peu plus loin que sur ses albums précédents, c'est au niveau des thèmes abordés. On sent un peu moins de colère et un peu plus d'introspection dans les textes de Maynard James Keenan. Il rend même hommage à sa mère décédée sur la pièce en 2 parties "Wings For Marie / 10,000 Days" qui totalise 17 minutes. Il y a bien "Vicarious" dans laquelle Keenan nous présente à nouveau ses frustrations alors qu'il émet un commentaire sur la télé-réalité, le bombardement d'information qu'on nous envoie et le fait que tout le monde semble maintenant vivre sa vie à travers les expériences des autres.

Malgré des pièces qui dépassent souvent les 6 minutes, 10,000 Days nous offre une expérience musicale non seulement intéressante, mais extrêmement enrichissante. Lorsque les 76 minutes se terminent, on se dit même que Tool vient combler un trou important dans l'industrie musicale. Il y a beau avoir des groupes comme The Mars Volta et Coheed and Cambria qui nous offrent des albums solides, Tool occupe une place à part dans le métal progressif. On pourrait peut-être dire qu'ils sont le penchant introspectif de System Of A Down. Comme Tool ne fait jamais les choses à moitié, l'album nous est offert dans un magnifique boîtier avec lunettes 3D qui nous permettent d'apprécier la quantité d'oeuvres visuelles créatives qu'on y trouve. Ce nouvel album de Tool risque fort d'être l'album métal de 2006.

Note Musicomania: 4 /5

Richard Dion - Musicomania

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Shiny et Oh So Bright, Vol. 1Anthem Of The Peaceful ArmyJassbustersGood DayFor EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De Grace

DERNIERS AJOUTS


Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018

ALEATOIRES


Tim BuckleyShaka RockHeavy MetaStill Got The BluesAmokPull The PinTop PriorityThe Deepest End

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration